Article de 615 mots ⏱️ 3 min de lecture

L’Espagne a apparemment annulé un contrat d’une valeur de 697 millions d’euros (823 millions de dollars) portant sur l’acquisition du Système de Lance-Roquettes de Haute Mobilité (SILAM), développé à partir du design du Lance-Roquettes Précis et Universel (PLUS) de la société israélienne Elbit Systems.

Cette annulation n’a été accompagnée d’aucune explication officielle, mais elle s’inscrit dans la continuité de la décision du président du gouvernement espagnol d’accélérer l’adoption d’un décret-loi renforçant l’embargo sur les ventes d’armes à Israël. Cette mesure fait partie des neuf actions annoncées par Madrid visant à « arrêter le génocide à Gaza, poursuivre les responsables et soutenir la population palestinienne ».

Une fois approuvé, ce décret établira « une interdiction légale et permanente de la vente d’armes, de munitions et d’équipements militaires » à Israël, a précisé le gouvernement espagnol la semaine dernière.

Interrogé sur cette décision, le ministère espagnol de la Défense a renvoyé aux récentes déclarations de la ministre Margarita Robles, qui a également évoqué l’annulation d’autres acquisitions d’armements d’origine israélienne.

« Nous avons clairement indiqué que ce matériel technologique, auparavant fourni à l’Espagne par des entreprises israéliennes, sera remplacé par des équipements de l’industrie espagnole », a déclaré la ministre.

Parmi les mesures additionnelles annoncées par Madrid en réponse au conflit à Gaza figurent l’interdiction pour tout avion de survoler l’espace aérien espagnol pour transporter du matériel de défense à destination d’Israël, ainsi que l’interdiction d’accès aux ports espagnols pour les navires transportant du carburant destiné aux forces armées israéliennes.

En réaction, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a qualifié le président du gouvernement espagnol d’antisémite et a interdit l’entrée en Israël à deux hauts responsables espagnols.

Le contrat SILAM avait été attribué en 2023 à une coentreprise formée par les entreprises espagnoles Escribano Mechanical & Engineering et Rheinmetall Expal Munitions, filiale du groupe allemand Rheinmetall.

Selon le ministère espagnol de la Défense, Expal, Escribano et la société technologique espagnole GMV avaient présenté la solution SILAM lors du salon FEINDEF 2023, aux côtés d’Elbit, avant l’attribution du contrat. Ce système d’armes devait combler « le manque de capacité d’artillerie apparu il y a une décennie, lors du démantèlement du système Teruel [de l’armée espagnole] », avait indiqué le ministère.

La documentation de la société Elbit Systems précise que le système PULS « peut tirer plusieurs types de munitions à différentes distances depuis une même position, avec une portée allant jusqu’à 300 km ». Le système est capable de lancer des roquettes telles que les Accular et Predator Hawk. Parmi les clients européens de PULS figurent notamment l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas.

Au début de l’année, Madrid avait déjà annulé un contrat de 285 millions d’euros portant sur l’achat de 168 unités de lanceurs et 1 680 missiles anti-char Spike LR2, fabriqués par la société israélienne Rafael. Ni Elbit ni Rafael n’ont donné suite aux demandes de commentaires à ce sujet.

Par ailleurs, une commission indépendante des Nations unies a annoncé avoir déterminé qu’Israël porte la responsabilité de crimes qualifiés de génocide à Gaza, une accusation formellement rejetée par Jérusalem qui mène actuellement des opérations militaires dans la région, affirmant cibler des combattants du Hamas.