L’Espagne a passé commande auprès de Raytheon pour l’achat de quatre batteries de défense aérienne Patriot, dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 1,7 milliard de dollars. Cette acquisition vise à moderniser et renforcer les capacités de protection aérienne et antimissile du pays.
Le lot comprend 24 lanceurs M903, quatre radars AN/MPQ-65, quatre postes de contrôle d’engagement AN/MSQ-132, deux centres de coordination et d’information ainsi que quatre centrales d’alimentation électrique. Cette dotation complète permettra de constituer quatre batteries opérationnelles du système Patriot.
Le Département d’État américain a approuvé la vente militaire étrangère en octobre 2023, puis Madrid a donné son feu vert définitif à l’acquisition à la mi-2024. Pete Bata, vice-président senior en charge du programme Patriot chez Raytheon, a souligné que « la modernisation de la défense aérienne et antimissile est essentielle pour la sécurité et la souveraineté de l’Espagne. La collaboration entre Raytheon, le gouvernement espagnol et l’industrie locale garantira la préparation face aux menaces en évolution ».
Il a ajouté : « Raytheon continue de soutenir le gouvernement espagnol tout en travaillant avec leur industrie de défense robuste pour livrer le système Patriot. »
Achat séparé d’intercepteurs
La vente initialement approuvée incluait 51 intercepteurs PAC-3 MSE (Patriot Advanced Capability-3 Missile Segment Enhancement), mais ces missiles semblent ne pas faire partie de ce dernier contrat. En effet, l’Espagne a formalisé début 2024 un achat distinct d’intercepteurs Patriot Guidance Enhanced Missile–Tactical, d’une valeur de 400 millions d’euros (environ 471 millions de dollars), auprès de Raytheon et MBDA. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un contrat plus large regroupant également l’Allemagne, les Pays-Bas et la Roumanie.
Par ailleurs, le pays a confirmé l’acquisition d’un nombre non divulgué de missiles PAC-3 MSE auprès de Lockheed Martin.
La livraison des batteries Patriot est prévue pour juin 2031, selon les informations publiées dans la presse espagnole.
Les batteries Patriot en service en Espagne
L’Espagne exploite actuellement trois batteries Patriot d’occasion, acquises auprès de l’Allemagne. La première a été livrée en 2004, suivie de deux autres en 2014. Ces systèmes sont intégrés au 73e Régiment d’Artillerie Antiaérienne de l’Armée de Terre espagnole, basé à Marines près de Valence.
Chaque batterie comprend six lanceurs capables de tirer jusqu’à 20 missiles. Depuis 2015, une batterie Patriot espagnole est déployée en Turquie dans le cadre de la mission NATO Active Fence, assurant la défense de la ville d’Adana contre d’éventuelles menaces de missiles balistiques en provenance de Syrie.