Pour la première fois, l’Espagne déploie ses avions de chasse Hornet en Islande dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN. Cette opération marque une nouvelle étape dans l’engagement espagnol au sein de l’Alliance, avec un détachement basé à la base aérienne de Keflavik.
Dans le cadre intégré de la police du ciel de l’OTAN, le détachement espagnol assurera des capacités de surveillance aérienne et d’interception afin de répondre aux besoins de préparation en temps de paix de l’Islande (ASIC IPPN). Ce déploiement renforce la posture défensive collective de l’OTAN et souligne la contribution constante de l’Espagne à la dissuasion alliée.
« Nous sommes pleinement engagés dans la mission de police du ciel de l’OTAN », a déclaré le lieutenant-colonel Ichaso. « Nous sommes heureux d’être en Islande pour la première fois et prêts à sécuriser l’espace aérien tout en assurant une posture crédible de dissuasion. »
Ce déploiement comprend six chasseurs EF/A-18M Hornet, ainsi que le personnel de soutien tactique et la logistique associée. Les avions espagnols, escortés lors de leur transit par un ravitailleur en vol français A330 MRTT, effectueront des missions de veille rapide (QRA), des vols de surveillance, des missions d’identification et des exercices avec les alliés de la région.
Cette présence en Islande intervient alors que l’Espagne maintient également une mission en Lituanie, ce qui illustre, selon l’OTAN, un « engagement constant » dans les opérations de police du ciel de l’Alliance.
L’OTAN mène des missions régulières de police du ciel au-dessus de l’Islande depuis 2008, garantissant que les appareils et les équipages alliés sont prêts à réagir à toute violation de l’espace aérien dans le Grand Nord. Le déploiement espagnol vient renforcer cette présence tournante, pilier essentiel de la posture de temps de paix de l’Alliance dans l’Atlantique Nord.