Du 12 au 25 février, plusieurs unités de l’Armée de Terre espagnole, notamment la Brigade « Almogávares » VI de Parachutistes, les hélicoptères des Forces Aéro-Mobiles (FAMET) ainsi que le Commandement des Opérations Spéciales (MOE), participeront à l’exercice allié Steadfast Dart 26 (STDT26) qui se tiendra en Allemagne, pays hôte de l’édition 2026.
Ce exercice vise à évaluer et, le cas échéant, certifier la capacité de l’Espagne à prendre le commandement de la Force de Réaction de l’OTAN (ARF selon l’acronyme anglais). Cette force conjointe, multinationale et à haute disponibilité est conçue pour un déploiement rapide afin d’accomplir un large éventail de missions. L’Espagne s’est portée candidate pour assurer le commandement de l’ARF en 2028. Actuellement, c’est l’Italie qui dirige cette force à partir de juillet 2025, avant d’être relayée par la France, le Royaume-Uni, puis l’Espagne.
À partir du milieu de l’année 2027 et jusqu’à la mi-2028, l’Espagne assumera donc le commandement de l’ARF. Elle aura la responsabilité d’organiser le Steadfast Dart, le plus grand exercice annuel de l’OTAN, destiné à renforcer la dissuasion et à projeter les capacités de l’Alliance sur son flanc est face à la Russie.
Les unités espagnoles déployées apporteront diverses capacités et s’intégreront dans la structure OTAN pour la conduite de ce vaste exercice conjoint. L’Armée de Terre contribuera avec un bataillon d’infanterie parachutiste, une batterie d’artillerie antiaérienne MISTRAL, une batterie d’artillerie de campagne, une compagnie de sapeurs et une unité logistique à vocation de soutien national. Par ailleurs, les forces aéro-mobiles fourniront au bataillon une unité équipée de deux hélicoptères NH90.
Le Commandement des Opérations Spéciales participera avec du personnel de soutien au quartier général du commandement, accompagné d’une unité transmissions renforcée par du personnel de la Marine et de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ainsi qu’une unité dotée de deux hélicoptères Cougar.
Au total, 1 500 militaires espagnols prendront part à l’exercice en 2026, dont 750 de l’Armée de Terre, qui déploiera également 230 véhicules et 25 conteneurs de matériel et équipements. La Marine et l’Armée de l’Air et de l’Espace complèteront les effectifs.
Le déploiement des forces vers les zones d’entraînement implique une opération nationale de projection s’appuyant sur différents ports d’embarquement, notamment Cartagena et Santander, ainsi qu’une importante logistique stratégique combinant transports terrestres, maritimes et aériens civils et militaires. Cette phase, débutée le 27 janvier, s’est achevée le 5 février.
Après leur arrivée en Allemagne, les unités entreront dans une phase de réception, concentration et progression vers l’avant, se déplaçant vers les terrains de manoeuvre de Trauen et Hohne. Cette étape sera suivie d’une intégration dans les divers groupements opérationnels.
Une fois les exercices OTAN terminés, les unités espagnoles intégrées au commandement terrestre poursuivront leur entraînement en Allemagne avec le Quadriga 26, un exercice de la Bundeswehr, durant quatre jours. Ensuite, un exercice espagnol est prévu au centre d’entraînement de Hohne jusqu’aux premiers jours de mars, avant le retour stratégique des forces vers leurs bases en Espagne.
Le Steadfast Dart 26 représente la plus grande participation espagnole à un exercice OTAN en 2026, tant par son ampleur que par son ambition. Il offre une opportunité majeure d’améliorer le niveau d’entraînement, de renforcer l’interopérabilité et d’accroître la cohésion entre alliés. Cet exercice contribue ainsi directement à la dissuasion et à la défense de l’Alliance Atlantique en garantissant la disponibilité de forces prêtes, formées et capables d’intervenir rapidement en cas de crise ou d’urgence.