L’Indian Air Force (IAF) s’apprête à créer son premier escadron de Tejas Mk1A en septembre 2025, après la livraison d’au moins deux exemplaires de ce chasseur par Hindustan Aeronautics Limited (HAL). Cet escadron sera stationné à la base aérienne de Nal (Bikaner), un site stratégique situé dans le secteur ouest, renforçant ainsi les capacités de défense aérienne de l’Inde le long de ses frontières.
Selon des sources proches du dossier, les pilotes de l’escadron n°3 « Cobras », chargés d’opérer les Tejas Mk1A, sont actuellement basés à la base aérienne de Sulur. Ils suivent une formation sur les avions Tejas Mk1 de génération précédente afin d’acquérir l’expérience nécessaire avant la mise en service des nouveaux appareils.
La mise en place de cet escadron marque une étape importante dans le développement et l’intégration du chasseur léger Tejas Mk1A au sein de l’IAF. Ce programme vise à moderniser l’appareil avec des améliorations en avionique, armement et capacités opérationnelles, contribuant à la souveraineté aérienne de l’Inde.