Suite au succès remarquable du système de défense aérienne S-400 « Triumf » lors de l’opération Sindoor en mai 2025, au cours de laquelle il a réalisé une interception historique à 300 km d’un avion AWACS de la Force aérienne pakistanaise (PAF), l’Indian Air Force (IAF) souhaite acquérir rapidement deux batteries supplémentaires, soit du S-400, soit du système avancé S-500 « Prometheus », selon la disponibilité.
Cette démarche vise à renforcer le dispositif de défense aérienne en couches de l’Inde, en complément des cinq escadrons de S-400 déjà commandés, dont trois ont été livrés et deux autres sont attendus d’ici fin 2026. Les deux batteries supplémentaires, qui pourraient être réceptionnées entre 2027 et 2029, s’inscrivent dans la synchronisation avec le développement du système de défense aérienne national Kusha.
Cette stratégie permettra de constituer une architecture de défense intégrée solide, capable de faire face aux menaces aériennes croissantes émanant de ses voisins, le Pakistan et la Chine.