Dans le cadre du renforcement sécuritaire, l’Inde a clôturé physiquement plus de 93 % de la totalité de sa frontière internationale avec le Pakistan, ainsi que près de 79 % de sa frontière avec le Bangladesh, a indiqué mardi le ministère de l’Intérieur (Ministry of Home Affairs) devant la Lok Sabha.
Répondant par écrit à une question de deux députés du Trinamool Congress, Jagdish Chandra Barma Basunia et Sharmila Sarkar, concernant les portions non clôturées des frontières internationales indiennes, le ministre d’État à l’Intérieur, Nityanand Rai, a précisé que la clôture a été achevée sur 2 135,136 kilomètres, soit 93,25 % des 2 289,66 kilomètres que représente la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
Il reste donc 154,524 kilomètres, soit 6,75 % de la frontière indo-pakistanaise, qui ne sont pas encore clôturés.
La clôture des frontières constitue un élément central de la stratégie indienne pour lutter contre les infiltrations et renforcer la sécurité nationale.
Concernant la frontière indo-bangladaise, longue de 4 096,70 kilomètres, 3 239,92 kilomètres sont clôturés, c’est-à-dire 79,08 % du tracé total, tandis que 856,778 kilomètres restent ouverts, soit 20,92 % non clôturés.
Par ailleurs, des progrès sont en cours sur la frontière entre l’Inde et le Myanmar, qui s’étend sur 1 643 kilomètres. À ce jour, 9,214 kilomètres ont été effectivement clôturés.
Le gouvernement a par ailleurs renforcé la collecte du renseignement, la coordination entre agences et la gestion des frontières au cours des deux dernières années, ce qui a permis d’améliorer la détection des tentatives d’infiltration et la neutralisation des réseaux terroristes, a ajouté Nityanand Rai lors de sa réponse devant la Lok Sabha.