Article de 314 mots ⏱️ 2 min de lecture

Mercredi, l’Inde a convoqué l’ambassadeur du Bangladesh, Riaz Hamidullah, pour lui faire part de ses vives inquiétudes concernant certaines mouvances extrémistes qui ont annoncé vouloir créer une situation de tension autour de la mission indienne à Dhaka.

Dans un communiqué, le ministère indien des Affaires étrangères (MEA) a également déclaré que l’Inde rejette catégoriquement le récit fallacieux tenté par ces éléments extrémistes autour de certains événements récents au Bangladesh. « Il est regrettable que le gouvernement intérimaire n’ait ni mené une enquête approfondie ni communiqué de preuves substantielles à l’Inde concernant ces incidents », a précisé le MEA peu après la convocation de l’ambassadeur.

Le ministère n’a toutefois pas fourni davantage de détails sur la nature exacte de ces incidents.

« Nous attendons du gouvernement intérimaire qu’il assure la sécurité des missions diplomatiques et consulaires sur le sol bangladais, conformément à ses obligations diplomatiques », a insisté le MEA. L’ambassadeur a été informé des fortes préoccupations de New Delhi face à la dégradation du climat sécuritaire au Bangladesh.

« Son attention a été particulièrement attirée sur les activités de certains éléments extrémistes qui ont annoncé leur intention de provoquer une crise sécuritaire autour de la mission indienne à Dhaka », a ajouté la déclaration.

Le MEA a souligné que l’Inde est favorable à la paix et à la stabilité au Bangladesh.

« L’Inde entretient avec le peuple bangladais des liens étroits et amicaux, enracinés dans la lutte de libération, renforcés par diverses initiatives de développement et des échanges entre populations », a-t-il rappelé. « Nous sommes pour la paix et la stabilité dans la région, et avons toujours appelé à la tenue d’élections libres, équitables, inclusives et crédibles, dans un climat paisible ».