Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a souligné samedi la nécessité pour l’Inde de produire localement des matériaux rares essentiels aux secteurs de la défense et de l’aérospatiale afin de devenir un créateur technologique et de préserver sa souveraineté technologique. Lors de l’inauguration d’une usine de matériaux en titane et superalliages au sein du Strategic Materials Technology Complex de PTC Industries à Lucknow, dans l’Uttar Pradesh, il a mis en avant l’importance stratégique des matériaux rares utilisés dans la défense, le spatial, l’électronique et d’autres secteurs clés.
Il a rappelé que « seuls certains pays disposent de la capacité de raffiner ces matériaux et de fabriquer des produits de pointe », soulignant ainsi le défi technologique auquel l’Inde fait face.
Le ministre a insisté sur le fait qu’auparavant, l’Inde dépendait largement d’autres nations pour l’approvisionnement en matériaux avancés et technologies critiques nécessaires à ses industries de défense et aérospatiale. Selon lui, l’essor de cette nouvelle usine marque le début d’un tournant stratégique pour le pays.
« Le véritable renforcement de l’Inde viendra du fait qu’elle pourra fabriquer ses propres matériaux, composants, puces électroniques et alliages », a affirmé Rajnath Singh. Cette usine place l’Inde dans un cercle restreint de nations capables de produire en interne des matériaux essentiels à la défense et à l’aérospatiale.
Il a précisé que « grâce à cette capacité, nous pourrons fabriquer les pièces utilisées dans nos avions de combat, missiles, systèmes navals et satellites » et a ajouté que « nous construisons les bases qui renforceront la souveraineté technologique de l’Inde dans les années à venir ».
À propos du Strategic Materials Technology Complex, Rajnath Singh a exprimé sa confiance dans le fait que cette installation apportera une nouvelle dimension à la carte industrielle de l’Uttar Pradesh, en générant « des emplois directs et indirects grâce au complexe, aux unités auxiliaires et aux industries fournisseurs présentes dans l’État ».
Louant la gouvernance du Premier ministre régional Yogi Adityanath, il a déclaré que « l’amélioration de la sécurité publique a renforcé la confiance des investisseurs », et que « des usines, des centres informatiques et des laboratoires de recherche sont en cours de développement, faisant de l’État un moteur de croissance national ».
Enfin, il a résumé cette transformation stratégique par la phrase : « Nous entrons dans une nouvelle ère et dépassons aujourd’hui le simple Make-in-India pour atteindre le stade du Design, Develop and Deliver in India (concevoir, développer et livrer en Inde). »