Article de 499 mots ⏱️ 3 min de lecture

L’Inde et la Russie ont tenu à New Delhi la cinquième réunion du Groupe de travail sur la coopération militaire, sous l’égide de la Commission intergouvernementale sur la coopération militaire et technico-militaire. Les discussions ont porté sur le renforcement des engagements de défense en cours entre les deux pays ainsi que sur de nouvelles initiatives intégrées dans le cadre du mécanisme bilatéral existant.

Cette rencontre, organisée au Manekshaw Centre dans la capitale indienne, a été coprésidée par le Vice-Maréchal de l’air Ashutosh Dixit, chef de l’État-major interarmées intégré indien, et le Lieutenant-Général Igor Nikolayevich Dylevsky, chef de la délégation russe et adjoint au Chef de la Direction principale des opérations de l’état-major général des forces armées russes.

Au cours de cette cinquième session, le Groupe de travail a passé en revue les plans actuels de coopération en matière de défense et a exploré de nouvelles pistes pour renforcer les échanges et la collaboration technique entre les deux armées.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à approfondir la coopération de défense indo-russe, ouvrant la voie à des échanges ciblés, un renforcement des formations conjointes et de nouvelles initiatives inscrites dans le cadre du partenariat stratégique spécial et privilégié.

Ce Groupe de travail constitue une plateforme de dialogue régulière entre l’État-major interarmées intégré indien et la Direction principale de la coopération militaire internationale du ministère de la Défense russe, favorisant ainsi la progression de la coopération militaire bilatérale.

Plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre indien Narendra Modi s’est entretenu par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont passé en revue les avancées de leur agenda bilatéral et ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage ce partenariat stratégique privilégié.

Lors de cette conversation, Narendra Modi a également adressé ses vœux à Vladimir Poutine à l’occasion de son 73e anniversaire, lui souhaitant santé et succès dans ses fonctions. Le Premier ministre indien a exprimé son désir d’accueillir prochainement le président russe à New Delhi, en décembre, à l’occasion du 23e sommet annuel Inde-Russie.

En juillet dernier, Narendra Modi s’était rendu à Moscou pour la 22e édition du sommet Inde-Russie, qui s’est tenu les 8 et 9 juillet 2024. À l’issue de cette rencontre, un communiqué conjoint intitulé “Inde-Russie : un partenariat durable et en expansion” avait été publié.

En septembre, les deux chefs d’État s’étaient également rencontrés en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin. Ils avaient alors confirmé leur soutien à un renforcement accru du partenariat stratégique spécial, tout en abordant les questions régionales et mondiales, notamment les derniers développements liés au conflit en Ukraine.