Article de 277 mots ⏱️ 2 min de lecture

L’Inde et l’Arabie Saoudite ont exploré la possibilité d’une production conjointe de matériels militaires, témoignant du renforcement de leurs liens dans le domaine de la défense et de la stratégie. Cette démarche a été abordée à l’occasion d’une réunion du comité mixte de coopération militaire Indo-Saoudien qui s’est tenue à New Delhi.

Les discussions ont porté sur l’élargissement de leur coopération dans plusieurs domaines, notamment la formation, les partenariats industriels, la coopération maritime et les exercices militaires, selon le ministère indien de la Défense.

Formation et coopération technologique
L’Inde a proposé de dispenser des formations aux forces armées saoudiennes. Les deux parties ont également évoqué une collaboration dans les secteurs du cyberespace, des technologies de l’information, de la gestion des catastrophes et des communications tactiques.

« Des opportunités de production conjointe et de partenariat dans le domaine des équipements de défense avec l’Arabie Saoudite ont été explorées », précise le ministère indien dans un communiqué.

« L’Inde et l’Arabie Saoudite partagent un partenariat de défense qui se renforce progressivement », ajoute la déclaration. Cette dynamique s’illustre notamment par la création d’un comité ministériel sur la coopération en matière de défense, intégré au sein du conseil de partenariat stratégique lors de la visite du Premier ministre Narendra Modi en Arabie Saoudite en avril dernier.

La réunion a été coprésidée par Amitabh Prasad, secrétaire adjoint indien, et le Major Général Saad Mohammed H Alkathiri, côté saoudien.