Dans une avancée majeure vers l’autonomie technologique dans le domaine de la défense avancée, l’Inde a inauguré une soufflerie hypersonique de 1 mètre de diamètre ainsi qu’une installation de test en mode conduit pour scramjet au Centre des Systèmes Avancés (CAS) à Hyderabad. Ces infrastructures de pointe, mises en service par l’Organisation de Recherche et de Développement pour la Défense (DRDO), constituent une étape clé dans le développement du missile de croisière hypersonique (HCM) indien et dans la maîtrise des technologies hypersoniques et scramjet par le pays.
La soufflerie hypersonique et l’installation de test pour scramjet sont spécialement conçues pour fournir des données essentielles à la conception du missile de croisière hypersonique, un système d’armes de nouvelle génération capable d’atteindre des vitesses supérieures à Mach 5 (cinq fois la vitesse du son). Ces équipements permettent de réaliser des essais aérodynamiques et de propulsion avancés, en simulant des conditions extrêmes de vol hypersonique, telles que des températures et pressions très élevées. Ils servent à valider les performances des moteurs scramjet ainsi que l’aérodynamique du missile.
La création de ces installations de renommée mondiale témoigne de l’expertise grandissante de l’Inde dans le domaine des technologies hypersoniques et place le pays au rang d’un cercle restreint de nations disposant de telles capacités.