Article de 603 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le plan de paix de l’ancien président américain Donald Trump pour la bande de Gaza ouvre la voie à des pays comme l’Inde pour mener des activités de reconstruction dans la région, a déclaré mardi l’ambassadeur d’Israël, Reuven Azar. New Delhi joue en effet un rôle positif dans la quête de paix au Moyen-Orient.

Le diplomate israélien a salué la réaction du Premier ministre indien Narendra Modi à ce plan de paix comprenant 20 points, soulignant que l’Inde pouvait apporter une contribution significative dans la région. Ce projet, dévoilé à l’issue de discussions entre Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, propose une fin immédiate aux hostilités à Gaza ainsi que la libération des otages détenus par le Hamas dans un délai de 72 heures.

Le Hamas n’a pas encore donné son accord à ce plan de paix.

Dans un message publié sur le réseau social X, Narendra Modi a salué l’annonce de Trump d’un plan global visant à mettre fin au conflit à Gaza.

« Ce plan ouvre une voie viable vers une paix durable, une sécurité renforcée et un développement équilibré pour les populations palestinienne et israélienne, ainsi que pour l’ensemble de la région du Proche-Orient », a déclaré le Premier ministre indien.

« Nous espérons que toutes les parties concernées s’uniront derrière l’initiative du président Trump pour soutenir cet effort de cessation des hostilités et de consolidation de la paix », a-t-il ajouté.

Interrogé sur le fait de savoir si l’Inde avait été informée avant la finalisation du plan, Reuven Azar a précisé ne pas avoir connaissance d’un briefing officiel, mais a indiqué que plusieurs pays avaient été tenus informés de manière officieuse.

« Nous saluons la prise de position du Premier ministre Modi. L’Inde joue un rôle positif dans la région et nous en sommes heureux », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur a souligné que l’Inde pouvait prendre part à divers projets économiques à Gaza, et qu’Israël souhaitait voir son engagement dans des activités de reconstruction sur le territoire.

« Nous remercions vivement le gouvernement indien. L’Inde œuvre déjà pour la paix dans notre région et dispose de nombreux atouts à mettre en œuvre dans le secteur économique. L’Inde est le nouveau bâtisseur du monde. Tout comme vous développez votre propre pays, nous souhaitons que vous participiez au redressement de nos territoires. Vous en avez la capacité », a affirmé Reuven Azar.

À la question sur l’accord de défense récemment conclu entre l’Arabie saoudite et le Pakistan, l’ambassadeur a rappelé qu’il s’agissait d’une décision souveraine de la part du royaume saoudien.

« C’est à eux de décider comment protéger leur pays. Cela n’a aucun lien avec une quelconque menace venant d’Israël », a-t-il souligné.

Concernant le soutien du Pakistan au plan de paix, il a simplement indiqué qu’il était crucial que les pays musulmans et arabes soutiennent cette initiative.

« Nous avons constaté que le Pakistan s’est associé à ce plan. Il est très important que les États arabes et musulmans appuient cette démarche. Jusqu’à présent, on avait le sentiment que ces pays demandaient sans condition le retrait israélien de Gaza, ce qui aurait laissé le Hamas en position de force », a-t-il expliqué.

L’envoyé israélien a conclu en soulignant que les soutiens au plan de Trump « leur redonnaient espoir ».