Article de 436 mots ⏱️ 2 min de lecture

New Delhi a rejeté avec fermeté les déclarations du Pakistan lors du débat ouvert du Conseil de sécurité des Nations unies sur « le leadership pour la paix », qualifiant d’injustifiées et politiquement motivées les références d’Islamabad aux « différends non résolus » concernant le Jammu-et-Cachemire. New Delhi a réaffirmé que les territoires de l’union du Jammu-et-Cachemire et du Ladakh constituent une partie intégrante et inaliénable de l’Inde, qui le restera.

L’ambassadeur Harish Parvathaneni, représentant permanent de l’Inde auprès de l’ONU, a dénoncé l’usage par le Pakistan de la tribune onusienne pour promouvoir ce qu’il a décrit comme une agenda obsessionnel et divisif à l’encontre de l’Inde. Il a qualifié Islamabad d’« épicentre mondial du terrorisme » et a souligné que son comportement compromet les responsabilités attendues d’un membre non permanent du Conseil de sécurité.

En réponse directe à l’intervention pakistanaise du 15 décembre, l’envoyé indien a déclaré que les tentatives répétées d’Islamabad de mettre en avant la question du Jammu-et-Cachemire dans les instances multilatérales révèlent une obsession à nuire à l’Inde et à sa population plutôt que de contribuer de manière constructive à la paix et à la sécurité internationales.

« Un membre non permanent du Conseil de sécurité qui choisit de poursuivre une telle obsession sur les plateformes de l’ONU ne peut être attendu à remplir ses responsabilités et obligations désignées », a-t-il affirmé.

Ambassadeur Parvathaneni a également mis en lumière la longue histoire du Pakistan en matière de parrainage du terrorisme, justifiant ainsi la décision de l’Inde de suspendre le Traité des eaux de l’Indus. Il a rappelé que, bien que l’Inde ait adhéré de bonne foi à ce traité il y a plus de six décennies, le Pakistan en a à plusieurs reprises violé l’esprit en menant des guerres et en orchestrant des milliers d’attaques terroristes contre l’Inde.

Évoquant l’attaque terroriste d’avril 2025 à Pahalgam, qui a fait 26 victimes civiles lors d’une agression ciblée basée sur des motifs religieux, il a souligné que cet épisode illustrait le soutien continu du Pakistan au terrorisme transfrontalier.

Dans ce contexte, il a précisé que l’Inde a décidé de maintenir en suspension l’application du Traité des eaux de l’Indus tant que le Pakistan ne prendra pas de mesures crédibles et irréversibles pour mettre fin à son soutien sous toutes ses formes au terrorisme.