Le DRDO (Defence Research and Development Organisation) a mené avec succès un essai à grande vitesse de son système d’éjection pour avion de chasse, validant plusieurs paramètres de sécurité essentiels, dont la récupération complète de l’équipage.
Ce test place l’Inde dans un cercle restreint de nations disposant d’une capacité avancée de test interne de systèmes d’éjection, a indiqué mardi le ministère de la Défense. Lors d’un essai dit de “sledge-rocket” ou luge propulsée par fusée, le système, couplé à un mécanisme de propulsion par fusée, est lancé à grande vitesse sur une paire de rails pour simuler un avion en mouvement en plein vol, a précisé un haut responsable.
Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, a félicité le DRDO, l’Indian Air Force (IAF), l’Aeronautical Development Agency (ADA) et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) pour ce succès. Il a qualifié cet exploit de jalon important dans la construction d’une capacité de défense indigène renforçant l’autonomie stratégique de l’Inde.
“Le DRDO a réalisé avec succès un test à grande vitesse d’un système d’éjection d’avion de chasse à une vitesse précisément contrôlée de 800 km/h, validant la rupture de la verrière, la séquence d’éjection et la récupération complète de l’équipage,” a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur X. Ce test s’est déroulé au sein de l’installation Rail Track Rocket Sled (RTRS) du Terminal Ballistics Research Laboratory (TBRL) à Chandigarh.
Cette épreuve dynamique complexe, réalisée en collaboration avec l’Aeronautical Development Agency et Hindustan Aeronautics Limited, confirme la capacité de l’Inde à développer en interne des essais sophistiqués de systèmes d’éjection, soulignant son entrée dans un club très fermé de pays maîtrisant ce type de technologie avancée.
Le test consistait en un système à deux luge propulsant l’avant d’un aéronef LCA (Light Combat Aircraft) à une vitesse précisément contrôlée, grâce à la mise à feu progressive de plusieurs moteurs fusées à propergol solide, explique le ministère. L’ensemble de la manœuvre a été observé par des représentants de l’Indian Air Force et de l’Institut de médecine aérospatiale.
Tout au long du test, un mannequin anthropomorphique instrumenté a simulé l’équipage, enregistrant les charges critiques, les moments de forces et les accélérations subies par les pilotes lors de l’éjection. Ces données sont essentielles pour évaluer la sécurité et l’efficacité du système.
L’intégralité de la séquence a été capturée à la fois par des systèmes d’imagerie embarqués et au sol.
Selon le ministère, les essais dynamiques d’éjection sont nettement plus complexes que les tests statiques, tels que le “net test” ou le test “zéro-zéro”, et représentent un véritable indicateur de performance des sièges éjectables et des systèmes de rupture de verrière.
Samir V. Kamat, secrétaire du département de la Recherche et développement pour la défense et président du DRDO, a également adressé ses félicitations aux équipes impliquées dans cette démonstration majeure.