L’Inde a indiqué jeudi que toute relance du mécanisme Russie-Inde-Chine (RIC) dépendrait de la convenance mutuelle des trois pays. Cette déclaration de New Delhi fait suite à l’annonce du ministère chinois des Affaires étrangères, affirmant que Pékin soutient l’initiative russe visant à réactiver le format RIC, qui servirait non seulement les intérêts des trois nations, mais contribuerait également à maintenir la sécurité et la stabilité régionale.

« Ce format consultatif est un mécanisme où les trois pays se réunissent pour discuter des questions mondiales et régionales qui les concernent », a précisé Randhir Jaiswal, porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, lors de son point presse hebdomadaire. « Quant à la date de la prochaine réunion dans ce cadre, elle sera déterminée en accord entre les trois pays à une date qui conviendra à chacun », a-t-il ajouté en réponse à une question.

Le mécanisme RIC, instauré en 2005, vise à favoriser la coopération politique et diplomatique entre Moscou, New Delhi et Pékin, trois puissances régionales aux intérêts géopolitiques parfois divergents. Si la Chine et la Russie militent pour une relance active de ce format, l’Inde reste pour l’heure réservée, privilégiant une approche pragmatique et axée sur le calendrier et les priorités communes.