Article de 561 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministère indien des Affaires étrangères a réaffirmé son soutien à toutes les initiatives visant à instaurer une paix durable dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. New Delhi continue d’appeler à un engagement sincère et pragmatique des deux parties par le dialogue et la diplomatie afin de trouver une solution.

Lors du point presse hebdomadaire, le porte-parole du ministère, Randhir Jaiswal, a rappelé la position constante de l’Inde, soulignant la déclaration du Premier ministre Narendra Modi qui a insisté sur le fait que nous ne sommes « pas dans une ère de guerre ».

Interrogé sur le dernier plan de paix élaboré par les États-Unis avec la participation des représentants russes et ukrainiens, Jaiswal a répondu : « Nous avons pris connaissance de ce plan. La situation évolue encore, avec plusieurs réunions en cours. Nous suivons de près les développements. Comme vous le savez, notre Premier ministre a maintes fois appelé à la cessation rapide des hostilités. »

« L’Inde préconise un engagement sincère et pragmatique entre les parties ainsi que les autres acteurs clés, par le dialogue et la diplomatie, afin de trouver une solution durable au conflit. Nous continuons de soutenir toutes les initiatives visant à instaurer une paix pérenne dans la région », a-t-il ajouté. Les efforts de paix ont également été abordés lors de la visite du ministre des Affaires étrangères à Moscou, ainsi que lors de son récent échange avec son homologue ukrainien.

Le dimanche précédent, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a eu une conversation téléphonique avec son homologue ukrainien Andrii Sybiha pour discuter des derniers développements dans le conflit avec la Russie.

Sur le réseau X, S. Jaishankar a déclaré : « J’ai eu une téléconférence avec le ministre ukrainien Andrii Sybiha hier soir. J’apprécie son briefing sur les évolutions en cours liées au conflit en Ukraine. J’ai réitéré le soutien de l’Inde à une fin rapide de ce conflit et à l’établissement d’une paix durable. »

Par ailleurs, mardi, l’ancien président américain Donald Trump a affirmé que son plan de paix, pensé avec la contribution de la Russie et de l’Ukraine, avait été « affiné » et que des envoyés seraient dépêchés auprès des dirigeants des deux pays pour finaliser un accord.

Selon Trump, seuls « quelques points de désaccord » subsistent sur ce plan en 28 points.

« Dans l’espoir de finaliser ce plan de paix, j’ai chargé mon envoyé spécial Steve Witkoff de rencontrer le président Vladimir Poutine à Moscou, tandis que le secrétaire à l’Armée Dan Driscoll rencontrera les Ukrainiens », a-t-il écrit sur Truth Social.

Il a également exprimé son souhait de s’entretenir avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, mais uniquement lorsque l’accord mettant fin à la guerre sera finalisé ou en phase finale.

À l’origine, Trump avait fixé une date butoir au jeudi de Thanksgiving pour l’Ukraine afin d’accepter cet accord, mais il a depuis indiqué être disposé à prolonger ce délai en cas de progrès.

Le conflit, qui aurait fait 25 000 morts militaires le mois dernier selon Trump, se poursuit violemment, avec des frappes russes à l’aide de missiles et de drones sur Kyiv mardi.