Dans le cadre de la réorganisation approuvée par le ministre des Armées Boris Pistorius, les inspecteurs de la Force de soutien de la Bundeswehr, Martin Schelleis et Ulrich Baumgärtner, prendront leur retraite en mai. Leurs deux branches organisationnelles seront fusionnées au sein d’un nouveau secteur de soutien unifié dédié aux quatre forces armées : l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine et le commandement Cyber et Espace Informationnel. Martin Schelleis a prévu une cérémonie de départ et de passation de commandement le 14 mai.
Au début du mois d’avril, le ministre Boris Pistorius a dévoilé la nouvelle structure de la « Bundeswehr de l’ère du changement ». Cette réforme majeure repose sur un commandement opérationnel centralisé ainsi que sur la concentration des moyens autour des quatre composantes principales des forces armées. Un nouvel espace de soutien commun verra le jour, permettant à chaque force d’accéder aux capacités nécessaires en fonction des besoins, a expliqué Pistorius. Ce secteur de soutien sera placé sous l’autorité du vice-inspecteur général de la Bundeswehr, qui aura la responsabilité de gérer ces ressources en cas de conflit.
Lors d’une réunion du personnel du commandement de la Force de soutien à Bonn, Martin Schelleis a annoncé avoir été informé par le ministre de son prochain passage à la retraite anticipée. Il a tenu à préciser que cette décision ne concernait en rien ses performances personnelles, mais résultait uniquement de la réorganisation en cours. « La décision du ministre m’a surpris, mais elle n’était pas inattendue. C’est pourquoi je n’éprouve ni tristesse ni rancune », a déclaré le général de corps d’armée selon un rapport diffusé sur l’intranet de la Bundeswehr.
Schelleis confiera la direction de la Force de soutien à son adjoint, le général Stefan Lüth, lors de la cérémonie du 14 mai. Ce dernier sera chargé de piloter la transition vers la nouvelle structure militaire.
Le départ d’Ulrich Baumgärtner, inspecteur du Service de santé des armées, est également attendu mais n’a pas encore été officiellement confirmé. Il pourrait quitter ses fonctions au début du mois de mai, mettant fin à la gestion autonome de ce service.
(Photo d’archive mars 2023 : Boris Pistorius et Martin Schelleis lors d’une démonstration de capacités de la Force de soutien à Mahlwinkel – Florian Gärtner/photothek.de)