Les premiers chasseurs italiens F-35A sont arrivés à la base aérienne de Malbork, en Pologne, le 13 septembre 2023. Ces avions, renforcés par deux autres appareils, assureront la surveillance des espaces aériens du flanc oriental de l’Europe.
« Le déploiement de chasseurs modernes de 5e génération en Pologne – seulement six mois après une mission similaire conduite par la Royal Air Force néerlandaise – illustre la capacité de l’OTAN à positionner avec souplesse des forces aériennes avancées », a déclaré le général de brigade aérienne Gianluca Ercolani, chef d’état-major du Commandement aérien allié. « Cela confirme une fois de plus que les Alliés opèrent de manière intégrée dès la planification, sous des arrangements efficaces de commandement et de contrôle aérien afin d’assurer une dissuasion et une défense solides sur le flanc oriental », a-t-il ajouté.
« En mettant à disposition de l’OTAN nos avions de 5e génération, l’Italie confirme son engagement total dans le soutien aux missions collectives durables de l’Alliance », a indiqué le lieutenant-colonel Ciro Maschione, commandant du détachement italien de F-35 au sein de la « Task Force Air – 32e Ala ». « Depuis 2019, l’Armée de l’air italienne déploie régulièrement ses F-35 pour des missions de police et de contrôle aérien OTAN en Islande et en Estonie. Parallèlement, nos Eurofighters assurent actuellement la 63e rotation du police aérien dans la Baltique, en Lituanie », a-t-il précisé.
Les F-35 italiens effectuent actuellement des vols de familiarisation et s’efforcent d’atteindre très vite une pleine capacité opérationnelle, en attendant l’arrivée des deux autres appareils. Ils rejoindront les chasseurs polonais et ceux des pays voisins pour des missions de police aérienne sous mandat OTAN, en plus de participer à des entraînements flexibles organisés dans le cadre des activités renforcées de surveillance de l’Alliance.
L’Italie a été le premier pays allié à déployer ses F-35 dans le cadre d’une mission OTAN, en Islande, jouant ainsi un rôle pionnier dans l’intégration de ces avions de combat modernes au sein des opérations aériennes de l’Alliance, aux côtés des Pays-Bas, de la Norvège, du Royaume-Uni et des États-Unis.