L’Italie vient de signer un contrat de 300 millions de dollars avec L3Harris Technologies pour la livraison de deux avions de guerre électronique basés sur le Gulfstream G550. Il s’agit de la première vente à l’étranger approuvée par le gouvernement américain pour la plateforme EA-37B.

Ces avions bimoteurs seront équipés d’une capacité avancée d’attaque électromagnétique développée en partenariat avec BAE Systems. Une fois en service, ils permettront à l’Italie de disposer de moyens de brouillage longue portée visant à perturber les radars ennemis ainsi que les systèmes de navigation et de communication. Ce renforcement contribue à accroître significativement les capacités italiennes en guerre électronique aéroportée.

Selon L3Harris, les G550 modifiés offriront l’autonomie, l’altitude et la portée nécessaires pour des opérations prolongées de brouillage à distance sécurisée. « Nous renforçons notre soutien aux forces armées italiennes en leur fournissant une technologie de mission moderne, adaptée à un environnement stratégique en constante évolution », a déclaré Jason Lambert, président de l’Intelligence, Surveillance et Reconnaissance chez L3Harris.

« Notre équipe fournira à l’Italie des solutions destinées à renforcer sa sécurité nationale et à accroître l’interopérabilité avec les États-Unis et les alliés stratégiques ».

Ces deux appareils viendront s’ajouter à la flotte italienne d’avions de mission spéciale, déjà équipée du Joint Airborne Multi-Mission Multi-Sensor System (JAMMS) dans le cadre duquel L3Harris modifie également deux Gulfstream G550 pour des rôles ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance). Le programme JAMMS s’inscrit dans un effort plus large visant à développer les capacités italiens d’intelligence et de reconnaissance multi-domaines.

L3Harris décrit ces nouveaux avions comme faisant partie d’un portefeuille grandissant de plateformes spécialisées basées sur des cellules commerciales, soutenant les opérations militaires alliées à l’échelle mondiale. Les appareils adaptés par la société sont déjà en service chez plusieurs pays, dont les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Japon et la Corée du Sud.

Fort de plus de 70 ans d’expérience dans l’intégration aéronautique, L3Harris a livré à ce jour plus de 15 000 avions modifiés, issus de plus de 125 types de plateformes, dont 103 conversions de jets d’affaires. Les systèmes de mission proposés répondent à un large éventail de besoins en ISR, SIGINT (renseignements électromagnétiques) et guerre électronique, adaptés aux objectifs de défense nationaux et alliés.

Les G550 italiens seront les premiers appareils non américains à être équipés du système EA-37B.