L’armée britannique a réceptionné le premier véhicule blindé Boxer intégralement fabriqué au Royaume-Uni, marquant une avancée majeure dans l’un des programmes de modernisation les plus ambitieux de l’armée.

Produit par Rheinmetall BAE Systems Land (RBSL) dans son usine de Telford, ce véhicule a été livré à Bovington où il servira de plateforme de formation. Les soldats y apprendront à conduire, utiliser et entretenir ce nouveau véhicule blindé 8×8, appelé à devenir un pilier fondamental de la force future de l’armée.

Cette étape s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 5 milliards de livres destiné à acquérir 623 véhicules Boxer pour l’armée britannique. Ces véhicules seront déployés en plusieurs variantes et équiperaient l’infanterie mécanisée future. La plateforme se distingue par sa modularité, sa grande mobilité ainsi que son niveau de protection renforcé.

Près de 75 % des composants du Boxer sont d’origine britannique, avec une production désormais lancée au Royaume-Uni, à la fois chez RBSL à Telford et chez WFEL à Stockport. Le programme Boxer devrait créer environ 400 emplois directs à Telford et Stockport, et plus de 1 000 emplois supplémentaires dans la chaîne d’approvisionnement nationale.

Une partie de la production initiale reste en Allemagne pendant la transition vers la fabrication britannique. Cette politique s’aligne sur la volonté gouvernementale de renforcer la résilience industrielle domestique et d’étendre la capacité manufacturière britannique.

Maria Eagle, ministre britannique de l’Approvisionnement de la Défense, a souligné que ce projet illustre les objectifs du Plan for Change du gouvernement ainsi que de la future Stratégie industrielle de défense. Elle a indiqué que le programme « délivre à la fois des capacités de pointe à nos soldats et des retombées industrielles de grande valeur sur le territoire national ».

Le programme Boxer s’inscrit parallèlement aux commandes de 148 chars Challenger 3 et à la famille de véhicules blindés de reconnaissance Ajax. Ensemble, ces trois programmes devraient générer et maintenir plus de 6 000 emplois dans le secteur manufacturier de la défense au Royaume-Uni.