Lockheed Martin révèle le LampreyMMAUV, un véhicule sous-marin autonome multi-missions innovant
PALM BEACH, Floride. Le 9 février 2026, Lockheed Martin présente le Lamprey Multi-Mission Autonomous Undersea Vehicle (MMAUV), un submersible « plug-and-play » révolutionnaire offrant aux forces américaines et alliées un avantage technologique et stratégique dans un environnement maritime de plus en plus contesté.
Conçu pour répondre aux besoins de la Marine américaine en matière d’accès discret et de contrôle des zones maritimes, le LampreyMMAUV arrive en zone d’opération avec une batterie entièrement chargée. S’inspirant de la nature, il peut s’attacher à un navire de surface ou à un sous-marin hôte, utiliser des hydrogénateurs intégrés pour recharger ses batteries et être prêt à remplir ses missions.
« Le champ de bataille moderne exige des plateformes capables de se cacher, de s’adapter et de dominer », déclare Paul Lemmo, Vice-président et Directeur Général des Systèmes de Capteurs, Effets et Missions chez Lockheed Martin. « Le LampreyMMAUV a été financé en interne, ce qui nous a permis de développer rapidement et de fournir à la Marine une véritable arme multi-missions autonome capable de détecter, perturber, duper et engager par elle-même. »
Des innovations majeures pour devancer la Marine
- Autonomie et accrochage innovants – Reproduisant un comportement naturel, le véhicule s’attache sans modification au navire ou sous-marin hôte et recharge ses batteries grâce à des hydrogénateurs intégrés.
- Conception modulaire centrée sur la charge utile – De la torpille anti-sous-marine aux lanceurs de drones, la baie à architecture ouverte permet d’adapter le véhicule à tout type de mission.
- Double capacité opérationnelle – Le LampreyMMAUV mène des missions d’accès discret (renseignement, surveillance persistante, frappes de précision) ou de déni de zone maritime (perturbations électroniques, déploiement de leurres, attaques cinétiques), offrant aux commandants une plateforme unique capable de modifier l’équilibre des forces en mer.
Un impact opérationnel significatif
Offrant une présence sous-marine autonome persistante à un coût bien moindre que les plateformes habitées, le LampreyMMAUV permet de contrôler les zones maritimes et le fond océanique de manière efficace.
Le LampreyMMAUV illustre l’expertise de Lockheed Martin dans le domaine sous-marin et son engagement constant à innover pour répondre aux besoins des combattants, en garantissant une domination accrue du milieu subaquatique, un cycle décisionnel plus rapide et un avantage stratégique décisif pour les États-Unis et leurs alliés.