BETHESDA (Maryland) et WASHINGTON D.C., 29 octobre 2025. Lockheed Martin et Google Public Sector annoncent une collaboration stratégique visant à intégrer l’intelligence artificielle générative avancée de Google, notamment ses modèles Gemini, au sein de la Lockheed Martin AI Factory. Cette alliance permettra de déployer les puissants outils d’IA de Google dans les environnements sécurisés, sur site et isolés (air-gapped) de Lockheed Martin, afin d’être accessibles à l’ensemble des équipes de l’entreprise. L’objectif est de doter les collaborateurs de solutions avancées et fondées sur les données, tout en garantissant le respect des normes de sécurité et d’assurance des missions indispensables aux applications de sécurité nationale.
Cette coopération offrira à l’équipe de la Lockheed Martin AI Factory la capacité d’appliquer l’IA générative pour traiter les charges de travail avec une rapidité et une efficacité accrues, en développant une intelligence artificielle fiable, sécurisée et conforme aux exigences de confiance (trustworthy AI) afin de faire progresser les solutions 21st Century Security® dans des secteurs clés tels que l’aérospatial, l’exploration spatiale et la cybersécurité, notamment :
- Analyse accélérée de données multimodales : traitement rapide et analyse de vastes ensembles de données pour identifier en quelques minutes des schémas, anomalies et informations critiques auparavant détectés en plusieurs jours.
- Recherche et développement avancés : optimisation de l’exploration de nouveaux matériaux, conceptions et logiciels pour accélérer les cycles de développement technologique.
- Logistique optimisée : amélioration de la gestion des chaînes d’approvisionnement et de la planification logistique via une allocation intelligente des ressources et l’optimisation des itinéraires.
« Cette collaboration avec Google Public Sector pour déployer Gemini en environnements isolés témoigne de notre engagement à fournir des capacités d’IA de pointe et sécurisées, soutenant directement nos programmes critiques. Ce projet permet à nos ingénieurs d’accéder à des outils puissants, de manière sûre et à grande échelle, pour accélérer l’innovation au service de nos activités et missions stratégiques », déclare Greg Forrest, vice-président chargé des Fondations de l’IA et de la Commercialisation chez Lockheed Martin.
Lors de la première phase, les technologies d’IA générative de Google seront intégrées dans l’environnement local non classifié de Lockheed Martin, offrant ainsi à ses employés un accès à la suite d’outils d’IA Google via Google Gemini sur Google Distributed Cloud.
« Notre partenariat avec Lockheed Martin illustre notre engagement commun à exploiter la puissance de l’IA générative pour répondre aux besoins de nos clients du secteur public », souligne Jim Kelly, vice-président du secteur fédéral chez Google Public Sector. « Nous sommes fiers de franchir cette nouvelle étape avec Lockheed Martin pour déployer les outils d’IA les plus avancés, en soutenant les agences gouvernementales tout en respectant les normes les plus strictes en matière de sécurité et de gouvernance des données. »