Lockheed Martin annonce un investissement de 50 millions de dollars dans Saildrone pour équiper ses véhicules de surface sans pilote de systèmes d’armes et de capteurs, avec des démonstrations à la mer prévues dès 2026.
Les deux entreprises vont collaborer afin d’intégrer les systèmes Lockheed Martin sur la plateforme Surveyor de Saildrone, en utilisant une architecture ouverte et des liens sécurisés de commandement et de contrôle, a précisé la firme américaine.
Le communiqué indique que des travaux sont en cours pour intégrer le lanceur quadruple JAGM (Joint Air-to-Ground Missile) et mentionne le développement de versions plus grandes des véhicules Saildrone capables de supporter des charges utiles plus lourdes, comme un système de lancement vertical Mk70 et des réseaux remorqués acoustiques (thin line towed arrays).
Lockheed Martin présente ce partenariat comme un moyen d’accélérer l’adoption par la Marine américaine des plateformes autonomes de surface, destinées à des missions variées comprenant la défense de flotte, la surveillance sous-marine, la reconnaissance et les frappes tactiques. Ce dispositif combine l’autonomie commerciale à une technologie militaire dite “de confiance”.
« Lockheed Martin et Saildrone montrent la voie pour répondre à l’appel du président Trump en faveur d’une approche innovante de l’industrie de défense, tirant parti des forces combinées de tous les acteurs industriels pour la sécurité nationale. Ensemble, nous réunissons les technologies commerciales et militaires les plus sophistiquées pour fournir rapidement et à grande échelle une solution navale létale. Le pays a besoin de cette capacité pour conserver sa supériorité face à ses adversaires, et nous la livrerons », a déclaré Stephanie C. Hill, présidente de la division Rotary and Mission Systems de Lockheed Martin.
Pour Richard Jenkins, fondateur et directeur général de Saildrone, ce rapprochement représente une évolution naturelle au terme d’une décennie dédiée au développement de l’autonomie.
« Depuis dix ans, nous avons amélioré la fiabilité, l’endurance et l’autonomie de la plateforme Saildrone, qui a déjà accumulé plus de 2 millions de milles marins lors de missions actives. Avec cette technologie désormais éprouvée, sécurisée et prête à être déployée, le moment est venu d’équiper nos USV (véhicules de surface sans pilote) de charges utiles avancées adaptées aux besoins du combattant. Ce partenariat nous fournira les outils nécessaires pour transformer les capacités de nos plateformes en intégrant la guerre électronique, la lutte anti-sous-marine, la surveillance et la reconnaissance sophistiquées, ainsi que le déploiement d’effets cinétiques, le tout en parfaite synergie avec les systèmes de commandement, de contrôle et de conduite de tir fiables de Lockheed Martin », a ajouté Richard Jenkins.