Article de 431 mots ⏱️ 2 min de lecture

SYRACUSE, N.Y., 3 février 2026. Lockheed Martin a livré le premier radar Sentinel A4 issu de la deuxième phase de production initiale à faible volume (LRIP 2) à l’Armée américaine, marquant l’achèvement de la première étape des tests opérationnels initiaux (IOT&E) et rapprochant ainsi le programme d’une production à plein régime.

« Cette livraison représente une étape majeure pour doter les forces combattantes d’une capacité radar de nouvelle génération, capable de faire face aux menaces actuelles et futures », a déclaré Rick Cordaro, Vice-président des systèmes radar et capteurs chez Lockheed Martin. « Le Sentinel A4 élargit la connaissance de l’espace de bataille et renforce la défense multicouche contre les missiles de croisière, les drones, ainsi que les menaces aériennes à voilure tournante et fixe dans des environnements complexes. »

Points clés :

  • La livraison du premier des 19 systèmes LRIP 2 s’appuie sur le succès des livraisons précédentes de radars Sentinel A4 par Lockheed Martin.
  • Durant la phase I des tests opérationnels, le Sentinel A4 a été intégré au système de commandement et de contrôle de défense contre les menaces aériennes avancées (FAAD-C2), démontrant l’efficacité de son architecture ouverte et son interopérabilité avec plusieurs réseaux de commandement.
  • Le Sentinel A4 est destiné à remplacer le radar Sentinel A3 actuellement en service, grâce à un capteur à antenne active à balayage électronique (AESA) assurant une couverture à 360 degrés et conçu pour contrer des menaces telles que les missiles de croisière, les systèmes aériens sans pilote, les hélicoptères, avions, roquettes, artillerie et mortiers.

Perspectives :

Lockheed Martin poursuivra la livraison des systèmes Sentinel A4, en soutien direct aux plans de déploiement de l’Armée américaine et aux opérations de test. Ces systèmes sur le terrain permettront d’affiner les tactiques, de valider leurs performances en conditions réelles et de garantir leur disponibilité opérationnelle.

Expertise reconnue en matière de radars

Fort d’une longue expérience dans le développement et la fourniture de solutions radar avancées, Lockheed Martin conçoit des systèmes à haute performance et grande fiabilité, spécialisés dans l’alerte précoce, la contre-acquisition de cibles, la connaissance tactique et la défense intégrée anti-aérienne et antimissile. Ces radars sont conçus avec un haut degré de modularité, proposés en configurations mobiles et adaptés à tous les environnements, avec un déploiement mondial.