Le fabricant américain Lockheed Martin a signé un contrat d’une valeur de 177 millions de dollars pour améliorer les capacités de la flotte de chasseurs F-16 de l’armée de l’air chilienne.
Le projet, lancé grâce au soutien du Foreign Military Sales du F-16 Systems Programme Office, vise à fournir une assistance complète pour le programme de mise à niveau des systèmes et des vols opérationnels du F-16 M6.6, spécialement conçu pour l’armée de l’air chilienne ou Fuerza Aérea de Chile (FACh).
L’armée de l’air chilienne a exprimé sa détermination à moderniser et à prolonger la durée de vie utile de sa flotte de F-16, en garantissant l’efficacité opérationnelle jusqu’en 2040.
Le projet devrait s’achever le 30 novembre 2032.
Cette décision importante fait suite à l’autorisation accordée par le département d’État américain en juillet 2020 au Chili d’acquérir des mises à niveau pour la modernisation de ses F-16. Le coût prévu de ces modernisations est estimé à environ 634 millions de dollars américains.
Le Chili exploite actuellement une flotte de 44 avions à réaction F-16, dont 10 modèles Block 50 acquis au début des années 2000 et 36 modèles plus anciens achetés d’occasion aux Pays-Bas. Bien que la perspective de moderniser la flotte de F-16 existante soit envisagée depuis 2017, aucun plan détaillé n’a encore été publié. En outre, des analystes ont émis l’hypothèse que le Chili pourrait également envisager d’acheter un nombre limité de nouveaux F-16 pour compléter son inventaire existant.
Les mises à niveau complètes couvertes par la vente prospective approuvée par les États-Unis couvrent une variété d’équipements, y compris 19 systèmes de repérage montés sur casque interarmées (JHMCS), six corps de bombes inertes à usage général MK-82 (500LB), deux groupes de fleurets aériens MXU-650KB (AFG), 44 GPS/INS LN-260 (EGI) embarqués et 49 radios tactiques interarmées du système multifonctionnel de distribution de l’information (MIDS JTRS).
En outre, l’ensemble comprend des équipements avioniques et des améliorations logicielles, de nouvelles radios, des transpondeurs IFF (Identification Friend or Foe) mis à jour, des équipements de communication sécurisés et divers autres composants critiques.