Article de 352 mots ⏱️ 2 min de lecture

Lockheed Martin a remporté un contrat pour moderniser les simulateurs de vol des F-16 Block 52 de l’Armée de l’air sud-coréenne afin de refléter les capacités avancées de la version améliorée F-16 Viper (F-16V). Cette mise à jour vise à renforcer les capacités opérationnelles de la République de Corée en fournissant aux pilotes des environnements simulés d’une grande fidélité, leur permettant de s’entraîner dans des conditions proches de la réalité du vol.

« La précision maximale et le réalisme dans la formation au sol sont essentiels pour la sécurité des pilotes et la préparation opérationnelle », a déclaré Todd Morar, Vice-président des solutions aériennes et commerciales chez Lockheed Martin. « En tant que fabricant de toutes les variantes du F-16, Lockheed Martin utilise les données de conception et de logiciel des appareils réels pour offrir des expériences de formation au sol quasi identiques au vol, tout en assurant une synchronisation continue avec l’évolution technologique des avions. »

Dans le cadre de ce contrat, Lockheed Martin va fournir de nouveaux équipements et assurer l’intégration des systèmes pour moderniser neuf simulateurs de vol F-16 basés à Seosan et Chungju, les portant à la configuration F-16V, avec un soutien logistique assuré par le contractant pendant six ans.

Depuis 2001, des pilotes de 16 pays alliés ont été formés grâce aux systèmes de formation F-16 de Lockheed Martin. Ces suites de formation offrent un environnement simulé complet reproduisant tous les systèmes, capteurs et armements, constituant une solution d’entraînement intégrale. Ces systèmes peuvent être interconnectés, permettant aux pilotes de s’exercer sur différents scénarios, offrant ainsi une formation avancée tout en répondant aux exigences budgétaires.

La configuration F-16V intègre des avions avancés, un radar à réseau à balayage électronique actif (AESA) éprouvé, un cockpit modernisé, des armements sophistiqués ainsi que d’autres améliorations qui rendent ces appareils comparables aux nouveaux F-16 Block 70.