STRATFORD, Connecticut, 26 septembre 2025. Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, a obtenu un contrat de 10,855 milliards de dollars de la Marine américaine pour la production de jusqu’à 99 hélicoptères lourds CH-53K® King Stallion® destinés au Corps des Marines des États-Unis (USMC) sur une période de cinq ans. Il s’agit de la commande la plus importante jamais passée pour cet appareil, qui assurera des livraisons régulières de l’hélicoptère de transport lourd le plus puissant des États-Unis entre 2029 et 2034. Ce contrat soutiendra par ailleurs des milliers d’emplois de production chez Sikorsky et au sein de sa chaîne d’approvisionnement nationale.
« Cette commande témoigne de la confiance accordée à Sikorsky pour fournir ces hélicoptères lourds technologiquement avancés qui vont révolutionner les capacités opérationnelles des Marines en apportant une puissance, des performances, une survivabilité et une fiabilité inégalées à la flotte », a déclaré Rich Benton, vice-président et directeur général de Sikorsky. « Ce contrat pluriannuel permet à Sikorsky de collaborer étroitement avec le Département de la Marine afin de garantir une maîtrise durable des coûts, d’optimiser les processus de production et de stabiliser la chaîne d’approvisionnement ainsi que l’emploi, assurant ainsi aux Marines un avantage stratégique dans un environnement opérationnel en rapide évolution. »
Ce contrat regroupe cinq commandes d’appareils distinctes – correspondant aux lots 9 à 13 – en un achat pluriannuel sur cinq ans. Il garantit une meilleure lisibilité des prix et un flux constant de composants provenant de 267 fournisseurs CH-53K répartis dans 37 États américains, ainsi que de 17 fournisseurs basés dans huit pays. Ce dispositif offre aussi la possibilité au gouvernement américain d’acquérir jusqu’à 99 hélicoptères CH-53K pour le Corps des Marines ou de répondre à des commandes d’autres forces armées internationales.
Jusqu’à présent, Sikorsky a livré 20 hélicoptères CH-53K au Corps des Marines, tandis que 63 exemplaires supplémentaires (lots 4 à 8) sont en cours de production ou d’assemblage.
« Ce contrat représente une victoire majeure pour toute l’équipe du CH-53K », a commenté la colonelle Kate Fleeger, responsable du programme Hélicoptère lourd H-53 (PMA-261). « Il permet à Sikorsky de regrouper les commandes auprès des fournisseurs afin de négocier de meilleurs tarifs et de répercuter ces économies sur le gouvernement, ce qui assure des livraisons fiables à la flotte et un calendrier cohérent pour la transition du CH-53E vers le CH-53K. »
Le Corps des Marines a déjà intégré un escadron équipé du CH-53K et l’appareil est utilisé dans un escadron d’essais au développement, un escadron d’essais opérationnels ainsi qu’un escadron de formation, afin de répondre aux exigences opérationnelles.
Sikorsky a conçu le CH-53K pour répondre aux besoins du Corps des Marines sur les champs de bataille actuels, en assurant le transport de troupes, de matériel et d’équipements lourds à travers des environnements contestés tout en garantissant une grande capacité de survie.
Le Département de la Marine a déclaré la mise en production à pleine cadence du CH-53K en décembre 2022. Le programme du Corps des Marines prévoit un total de 200 hélicoptères CH-53K.