STRATFORD, Connecticut, 6 octobre 2025. Moins d’un an après avoir démontré l’efficacité et la fiabilité en vol d’un nouveau système aérien sans pilote (UAS) à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) doté d’une aile à souffle rotatif, Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, dévoile sa future famille d’appareils Nomad™.
Le concept à double proprotor combine la polyvalence d’un hélicoptère avec la vitesse et l’autonomie d’un avion à ailes fixes. Un aéronef Nomad peut décoller, rester en vol stationnaire et atterrir verticalement, tout en bénéficiant d’une phase de croisière prolongée grâce à ses ailes. Les Nomad sont pilotés via la technologie d’autonomie MATRIX™ de Sikorsky et utilisent principalement une motorisation hybride-électrique, tandis que les variantes plus grandes seront équipées d’une chaîne de propulsion conventionnelle.
« Nous employons le terme ‘famille’ pour souligner une caractéristique essentielle du design : sa modularité, allant d’un petit UAS de groupe 3 à la taille équivalente à celle d’un hélicoptère Black Hawk », indique Rich Benton, vice-président et directeur général de Sikorsky. « La famille Nomad offrira des drones adaptables, capables d’opérer sans piste, aussi bien en missions terrestres que maritimes, dans les domaines de la défense, de la sécurité nationale, de la sylviculture et des organisations civiles. Ces drones seront un multiplicateur de forces, venant compléter les missions d’appareils comme le Black Hawk pour maintenir un avantage stratégique dans la région Indo-Pacifique et au-delà. »
En mars 2025, Sikorsky a annoncé le succès des essais de long vol de son prototype Nomad 50, doté d’une envergure de 3,14 mètres. Aujourd’hui, l’entreprise développe le Nomad 100, un modèle de groupe 3 avec une envergure de 5,5 mètres, dont le premier vol est attendu dans les mois à venir.
Les drones VTOL de la famille Nomad
- Les Nomad sont conçus pour des missions de reconnaissance, d’attaque légère, de logistique en zones contestées et bien plus.
- La famille Nomad s’étend du groupe 3 (poids compris entre 25 et 600 kg) aux groupes 4/5 (plus de 600 kg).
- Ils sont propulsés par une motorisation hybride-électrique économes en carburant, tandis que les versions les plus lourdes utilisent une propulsion classique.
- La technologie MATRIX, développée par Sikorsky Innovations en collaboration avec la DARPA, est un système ouvert permettant une intégration fluide avec des aéronefs à voilure tournante et à voilure fixe. MATRIX a déjà été démontrée dans des applications telles que la lutte contre les incendies, le ravitaillement logistique et la mobilité aérienne avancée.
« Nomad incarne une avancée majeure pour Sikorsky et la prochaine génération de drones autonomes à longue endurance », déclare Dan Shidler, directeur des programmes avancés. « Nous répondons aux besoins exprimés par le Pentagone, en adoptant une démarche rapide pour créer une famille de drones capables de décoller et d’atterrir pratiquement partout, et d’exécuter leurs missions de manière autonome, au profit des soldats, marines, marins et aviateurs. »