Le chef de la diplomatie indienne, S. Jaishankar, a souligné que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) doit rester fidèle à son objectif fondateur : combattre sans relâche le terrorisme et l’extrémisme. Lors d’une réunion ministérielle du groupe, il a appelé à une position « sans compromis » face aux défis sécuritaires.
Devant ses homologues du Pakistan, de la Chine et des autres membres de l’OCS, Jaishankar a fermement justifié la réponse de l’Inde à l’attaque terroriste perpétrée à Pahalgam. Il a expliqué que cette attaque avait été délibérément ciblée pour saper l’économie touristique de Jammu-et-Cachemire et attiser les divisions religieuses. Il a réaffirmé la détermination de l’Inde à maintenir une réaction ferme contre le terrorisme.
Dans son allocution lors de cette réunion des ministres des affaires étrangères, tenue dans une ville chinoise, Jaishankar a précisé que l’Inde demeure ouverte aux nouvelles idées et propositions de coopération. Cependant, il a insisté pour que cette collaboration repose sur le respect mutuel, l’égalité souveraine, ainsi que sur le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de chaque État membre.