Sous la direction du Premier ministre Narendra Modi, l’opération Sindoor a démontré que l’Inde forge son propre destin, a déclaré vendredi le ministre de la Défense Rajnath Singh, saluant le courage des vétérans de la guerre de 1965.
Lors d’une rencontre avec les anciens combattants organisée par l’armée indienne au South Block, à l’occasion du jubilé de diamant de la victoire de l’Inde sur le Pakistan en 1965, le ministre de la Défense a affirmé : « L’attaque terroriste lâche à Pahalgam nous remplit encore de douleur et de tristesse. Elle nous a secoués, mais n’a pas brisé notre moral. Le Premier ministre Modi s’est engagé à infliger aux terroristes une leçon qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. »
« L’opération Sindoor a montré à nos ennemis notre force. La coordination et le courage avec lesquels nos forces ont mené cette opération prouvent que la victoire n’est plus une exception pour nous, mais bien une habitude que nous devons préserver. »
Le ministre a également souligné que la modernisation de la défense, l’amélioration de la formation des soldats et le renouvellement du matériel visent à garantir que les forces armées ne manquent jamais de ressources.
Rajnath Singh a attribué la réussite militaire à la volonté politique et à un leadership fort, déclarant : « Aucune guerre ne se gagne uniquement sur le champ de bataille ; la victoire est le fruit de la détermination collective de toute une nation. »
Il a rappelé qu’en 1965, l’Inde avait su relever les défis et affronter l’incertitude notamment grâce à la ferme direction du Premier ministre de l’époque, Lal Bahadur Shastri. « Il a su non seulement offrir un leadership politique décisif, mais aussi élever le moral de toute la nation. Même dans des circonstances défavorables, nous sommes restés unis et avons remporté la guerre. »
Le ministre de la Défense a réaffirmé la détermination constante du gouvernement à préserver la dignité et le bien-être des soldats en activité, des anciens combattants et des familles des héros tombés au combat, qualifiant cette mission de « priorité absolue ».
Rendant hommage aux héros de la guerre de 1965, Rajnath Singh a déclaré : « Le Pakistan pensait pouvoir nous intimider par l’infiltration, les tactiques de guérilla et les attaques surprises, mais il ignorait qu’aucun soldat indien ne sert sa mère patrie autrement qu’avec la certitude que la souveraineté et l’intégrité de la nation ne seront jamais compromises, quel qu’en soit le prix. »
La cérémonie a réuni le Chef d’état-major de l’armée, le général Upendra Dwivedi, le commandant du Commandement Ouest, le lieutenant-général Manoj Kumar Katiyar, ainsi que le général commandant la zone de Delhi, Bhavnish Kumar, parmi d’autres officiers supérieurs en activité, des vétérans décorés, des récipiendaires de médailles de bravoure et les familles des héros de 1965.
Cette commémoration a été un rappel poignant des sacrifices consentis durant la guerre de 1965 et une source d’inspiration pour transmettre aux générations futures les valeurs durables de courage, de sacrifice et de service désintéressé.