Article de 533 mots ⏱️ 3 min de lecture

En 2025, les forces aériennes de l’OTAN ont procédé à plus de 500 interceptions dans le cadre de la mission de police du ciel, souligne un récent bilan publié par le Commandement aérien allié.

Selon un communiqué diffusé cette semaine, les forces aériennes alliées ont mené plus de 500 missions d’interception en réponse à des aéronefs évoluant à proximité de l’espace aérien de l’Alliance. Ce chiffre illustre la nature continue de cette mission essentielle, opérant 24 heures sur 24 tout au long de l’année. L’OTAN présente la police du ciel comme un élément clé de son cadre intégré de défense aérienne et antimissile, permettant l’identification rapide et la réponse immédiate aux avions qui approchent ou opèrent près de l’espace aérien allié.

Les récents déploiements ont concerné à la fois le flanc est et la région de l’Arctique. La semaine dernière, des avions de l’armée de l’air espagnole, déployés en Lituanie dans le cadre de la mission de police du ciel sur la Baltique, ont intercepté des aéronefs russes approchant l’espace aérien de l’OTAN. Parallèlement, des chasseurs suédois et finlandais ont décollé sous autorité nationale, tandis que des Eurofighter italiens ont été engagés sous commandement OTAN en réaction à des activités similaires dans la région. L’Alliance souligne que ces actions démontrent une coordination étroite entre les Alliés, qu’ils agissent sous commandement national ou OTAN.

Selon le Commandement aérien allié, la posture de police du ciel de l’OTAN est permanente, avec des détachements de chasseurs stationnés dans des points clés en Europe, prêts à décoller en quelques minutes. À la base aérienne d’Ämari en Estonie, des Eurofighter italiens continuent d’appuyer les opérations de police du ciel sur la Baltique. En Lituanie, les forces de l’OTAN opèrent depuis la base de Šiauliai, où des F-18 Hornet espagnols sont actuellement déployés.

L’OTAN souligne que la police du ciel s’étend au-delà de la région baltique, avec des détachements supplémentaires opérant depuis des bases en Pologne et en Roumanie. Ces emplacements maintiennent des appareils en alerte pour répondre rapidement à toute menace potentielle le long de la frontière orientale de l’Alliance.

Sous le commandement du Commandement aérien allié, cette mission est décrite comme une opération ininterrompue 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, destinée à assurer la dissuasion, la confiance et une capacité de réaction rapide.

L’Alliance ajoute que les missions récentes témoignent d’une interopérabilité renforcée entre les pays membres, notamment grâce à la coordination via les Centres combinés d’opérations aériennes, qui supervisent la détection, le suivi et la répartition des missions aériennes à travers l’espace OTAN. Ces opérations visent à garantir la sécurité de l’espace aérien allié tout en maintenant une vigilance constante dans des zones où l’activité aérienne est en augmentation.