Article de 434 mots ⏱️ 2 min de lecture

L’OTAN et le Japon ont tenu leur premier dialogue officiel sur la coopération industrielle dans le domaine de la défense et le développement capacitaire, marquant une étape importante dans le renforcement de leur partenariat sécuritaire.

Cette rencontre s’est déroulée vendredi au siège de l’OTAN à Bruxelles, réunissant des responsables des deux parties, dont Tarja Jaakkola, secrétaire générale adjointe pour l’Industrie de la Défense, l’Innovation et l’Armement au sein de l’Alliance, ainsi que des représentants de hauts rangs du ministère japonais de la Défense et du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.

« Le développement de l’industrie de défense de l’Alliance, afin d’atteindre les nouveaux objectifs capacitaires en coopération avec nos partenaires proches, est notre priorité principale », a déclaré Tarja Jaakkola. Elle a ajouté que « le contexte sécuritaire actuel soutient notre volonté d’accroître notre coordination pratique et de renforcer davantage notre coopération industrielle avec le Japon ».

Les discussions ont porté sur des domaines prioritaires communs tels que les systèmes aériens sans pilote, les technologies de lutte contre les drones, la collaboration scientifique et technologique, l’innovation, la standardisation et la sécurité des chaînes d’approvisionnement. L’OTAN a indiqué que les échanges ont également exploré la possible implication du Japon dans de futurs projets multinationaux couvrant les domaines terrestre, aérien, maritime et spatial.

Selon l’Alliance, ce dialogue s’appuie sur les engagements pris plus tôt cette année entre l’OTAN et ses quatre partenaires indo-pacifiques – l’Australie, le Japon, la République de Corée et la Nouvelle-Zélande – lors du Sommet de l’OTAN à La Haye. La déclaration conjointe, signée en juin, soulignait que « la sécurité euro-atlantique et indo-pacifique est interconnectée » et appelait à une collaboration approfondie sur le développement capacitaire, l’innovation et la coopération industrielle.

Dans cette déclaration, le secrétaire général Mark Rutte et les représentants indo-pacifiques avaient convenu « d’explorer la collaboration sur des projets visant à développer ensemble des capacités, avec des Alliés et partenaires OTAN intéressés, notamment dans les domaines spatial, maritime et de la munition ».

L’OTAN considère que ce nouveau dialogue avec le Japon constitue une avancée concrète vers cet objectif, renforçant l’engagement de l’Alliance auprès des partenaires indo-pacifiques dans un contexte de « environnement sécuritaire mondial plus dangereux et imprévisible ».