L’OTAN a inauguré un nouveau centre de commandement aérien combiné (CAOC) à Bodø, en Norvège, renforçant ainsi le réseau de commandement et de contrôle de l’Alliance et améliorant la coordination des opérations aériennes dans l’Arctique et le nord de l’Europe, selon le Commandement allié air de l’OTAN.
Ce centre a été officiellement inauguré le 10 octobre 2025 lors d’une cérémonie réunissant des hauts responsables de l’OTAN ainsi que des représentants norvégiens, finlandais et suédois. Le général de division Tron Strand a pris le commandement en tant que premier commandant du CAOC de Bodø, un événement qualifié de jalon par l’OTAN dans la préparation et l’unité de l’Alliance.
« Aujourd’hui, nous inaugurons un nœud de commandement et de contrôle essentiel et pivot pour renforcer la sécurité de l’espace aérien de l’OTAN », a déclaré le maréchal de l’air Johnny Stringer, commandant par intérim du Commandement allié air de l’OTAN. « L’OTAN est profondément reconnaissante envers la Norvège pour l’accueil de cette capacité renforcée de C2 dans le Grand Nord. »
Le CAOC de Bodø s’ajoute aux centres existants à Uedem, en Allemagne, et à Torrejón, en Espagne, formant ainsi une triade de centres opérationnels chargés de la planification, de la direction et de la coordination des activités aériennes à travers l’Europe. Ensemble, ils surveillent jusqu’à 30 000 mouvements aériens par jour dans l’espace aérien de l’OTAN.
Cette nouvelle installation améliore la conscience opérationnelle dans le Grand Nord et offre une redondance dans la structure de commandement aérien de l’Alliance, garantissant ainsi un commandement et un contrôle continus, même en situation de conflit. Le centre prendra également en charge la mission norvégienne de longue date d’Alerte de Réaction Rapide (QRA), poursuivant ainsi 64 années de défense des cieux nordiques de l’OTAN, une mission assurée aujourd’hui par les pilotes norvégiens et alliés équipés de F-35.
Le général de division Strand a indiqué que le rôle du centre évoluera avec le temps. « Le CAOC de Bodø contribuera au futur modèle des CAOC. Nous assurerons une dissuasion crédible pour l’Alliance et serons prêts à combattre si nécessaire », a-t-il affirmé.
Le vice-amiral Doug Perry, commandant du Commandement des forces interarmées de l’OTAN à Norfolk, a souligné que l’activation du CAOC de Bodø « marque un nouveau jalon dans la démonstration de la préparation et de l’unité de l’OTAN ». Il a ajouté que cette étape renforcera la coordination entre le Commandement allié air, le JFC Norfolk et les partenaires nordiques, soutenant la dissuasion et la défense de l’Atlantique jusqu’à l’Arctique.
Initialement composé majoritairement de personnels norvégiens, le CAOC de Bodø verra ses responsabilités opérationnelles s’étendre progressivement.