L’exercice maritime multinational REPMUS/Dynamic Messenger 2025 a débuté au large des côtes atlantiques du Portugal, réunissant des Alliés, des partenaires, des acteurs académiques et industriels pour faire progresser l’intégration et l’innovation des systèmes sans pilote, a indiqué l’OTAN.
L’événement combine REPMUS (Robotic Experimentation and Prototyping with Maritime Unmanned Systems) avec Dynamic Messenger, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative d’expérimentation opérationnelle de l’OTAN. L’objectif est de fournir un environnement réaliste pour tester et évaluer de nouvelles capacités maritimes tout en accélérant la mise à disposition technologique aux marines alliées.
Le capitaine de la marine espagnole Julio Hernandez, assistant chef d’état-major aux exercices du Commandement maritime allié (MARCOM), a déclaré : « En combinant la série REPMUS avec le contexte opérationnel de Dynamic Messenger, nous renforçons les objectifs fondamentaux des deux exercices tout en offrant à l’OTAN, à ses Alliés et partenaires, une opportunité unique d’explorer les dernières innovations technologiques et systèmes sans pilote. »
Organisé par la marine portugaise et co-dirigé par MARCOM et le Commandement allié de la transformation, l’exercice réunit plus de 2 000 participants avec environ 260 systèmes issus de 22 pays alliés, auxquels s’ajoutent des observateurs provenant de 13 autres nations, dont l’Australie, le Brésil, le Chili, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.
L’OTAN souligne que REPMUS/DYMS25 couvre plusieurs domaines, allant de la protection des infrastructures sous-marines à la guerre des mines navales, la lutte sous-marine, la neutralisation des systèmes sans pilote, ainsi que le commandement et le contrôle multi-domaine. Parmi les partenaires académiques et de recherche figurent l’Université de Porto, le Centre pour la recherche et l’expérimentation maritime, le Groupe de capacités conjointes OTAN sur les systèmes sans pilote maritimes, ainsi que l’Agence européenne de défense.
Plusieurs acteurs innovants participants bénéficient du soutien de la Défense Innovation Accelerator for the North Atlantic (DIANA) de l’OTAN. Des navires du Standing NATO Maritime Group 1 participent également, témoignant de l’interopérabilité et de la préparation des forces alliées.