Lors d’une réunion à Bruxelles, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a réaffirmé l’engagement durable de l’Alliance envers l’Ukraine. Il a souligné l’importance du groupe de contact sur la défense de l’Ukraine (UDCG) comme pilier central du soutien collectif, notamment pour garantir l’approvisionnement continu en armes et équipements.
En s’adressant aux ministres de la Défense et hauts responsables des pays membres, Mark Rutte a félicité John Healey, ministre britannique de la Défense, Boris Pistorius, ministre allemand, et Pete Hegseth, secrétaire américain à la Défense, pour leur leadership. Il a indiqué que l’OTAN « assistera de manière globale, de l’organisation de réunions comme celle-ci jusqu’à la fourniture des meilleures données et analyses disponibles ».
Le secrétaire général a confirmé que le personnel de l’OTAN apportera un soutien direct aux travaux de l’UDCG, en coordination avec le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Ukraine, afin d’améliorer l’efficacité du groupe dans le renforcement des capacités opérationnelles sur le terrain. Il a également évoqué le mécanisme nommé Partnered Ukraine Resupply Line (PURL), qu’il a décrit comme « le système qui fournit des armes américaines, létales et non létales, à l’Ukraine, financées par les Alliés de l’OTAN ». Mark Rutte a exprimé l’espoir que de nouvelles contributions financières au fonds soient annoncées suite à la réunion des ministres de la Défense.
Il a par ailleurs salué le rôle moteur des États-Unis dans le maintien de l’élan du soutien allié. « Le président Trump a été clair dès le premier jour sur sa volonté de mettre fin à cette guerre », a-t-il déclaré, en soulignant que les progrès diplomatiques récents à Gaza démontrent « ce qui peut être accompli grâce à un leadership coordonné ». Il a remercié Pete Hegseth pour l’acheminement vers l’Ukraine de systèmes militaires américains, indispensables « pour permettre à l’Ukraine de protéger sa population et de tenir la ligne de front ».
Mark Rutte a conclu en rappelant que l’issue du conflit aura des répercussions pour tous les membres de l’Alliance. « C’est dans notre intérêt collectif », a-t-il insisté. « Le résultat de cette guerre nous affectera tous, directement ou indirectement. Alors, faites tout ce qui est en votre pouvoir. Slava Ukraini. »