Article de 333 mots ⏱️ 2 min de lecture

Saab a reçu une commande de missiles RBS 70 Bolide de la part de l’Agence de Soutien et d’Achat de l’OTAN (NSPA). Le montant de la commande s’élève à 27 millions de livres sterling, avec des livraisons prévues en 2027.

« Grâce à cette commande de la NSPA, nous constatons l’intérêt continu des pays de l’OTAN pour nos systèmes de missiles. Cette commande témoigne de leur confiance dans notre expertise et dans le système RBS 70 », déclare Görgen Johansson, responsable de la division Dynamics chez Saab.

Le système RBS 70 est déployé dans plus de 19 pays, avec plus de 1 600 systèmes RBS 70 et plus de 18 000 missiles livrés. Le missile Bolide représente la troisième génération de missiles de défense aérienne de courte portée tous types de cibles, développée par Saab.

Avec le missile Bolide, le système RBS 70 couvre un spectre complet de menaces : des aéronefs à voilure fixe et tournante aux petites cibles telles que les missiles de croisière et les drones, avec une portée supérieure à 9 kilomètres et une altitude opérationnelle dépassant 5 000 mètres.

L’activité de la NSPA s’articule autour de cinq domaines :

  • Achat de systèmes et gestion du cycle de vie
  • Soutien aux opérations et exercices
  • Transport stratégique et stockage
  • Services logistiques et gestion de projets
  • Gestion des carburants

Sur son site, l’OTAN décrit la NSPA ainsi :

« L’Agence de Soutien et d’Achat de l’OTAN (NSPA) est le principal fournisseur de services de l’Alliance, offrant une large gamme de capacités intégrées pour l’OTAN, ses pays membres et ses partenaires. L’agence regroupe les activités de soutien logistique et d’approvisionnement de l’OTAN, fournissant des solutions multinationales efficaces et économiques. La NSPA est une agence financée par ses clients, fonctionnant sur une base « ni bénéfice, ni perte ». »