Des représentants de l’OTAN se sont réunis à La Haye les 1er et 2 octobre 2025 avec des acteurs du secteur privé et de la Commission européenne afin de renforcer la coopération entre les secteurs civils et militaires et d’améliorer la résilience sociétale en période de crise.
Ce séminaire de deux jours a porté sur la manière dont la collaboration public-privé peut compléter la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance en assurant la continuité des services essentiels tels que l’énergie, les communications, l’eau, la santé, l’approvisionnement alimentaire et les transports. Les participants ont également abordé les stratégies visant à maintenir la résilience sociétale dans des environnements contestés, ainsi que lors de perturbations hybrides ou cybernétiques.
François-Marie Gougeon, secrétaire général adjoint adjoint pour la politique et la planification de la défense à l’OTAN, a ouvert l’événement en soulignant dans un communiqué de presse que ces échanges « contribuent aux efforts de l’OTAN pour améliorer la résilience face aux menaces visant les nations et populations alliées ». Il a insisté sur l’importance d’intégrer la planification civile et militaire pour renforcer la sécurité collective.
Marco Zannoni, directeur de la gestion de crise au ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité et hôte du séminaire, a rappelé que « renforcer la résilience de nos sociétés, incluant les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile, les citoyens et les liens entre eux, est essentiel pour réduire les risques et les vulnérabilités face aux défis actuels ».
L’OTAN a identifié la résilience sociétale comme un élément central de sa stratégie de défense collective, encourageant une coordination étroite entre gouvernements, industries et institutions civiles afin de limiter les perturbations et de protéger les fonctions nationales vitales.