Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a salué une nouvelle initiative destinée à renforcer le soutien militaire à l’Ukraine, lors d’une réunion en ligne du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (Ukraine Defence Contact Group – UDCG) tenue le 21 juillet.

Cette réunion, organisée conjointement par le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius et le secrétaire britannique à la Défense John Healey, a permis à Mark Rutte de présenter un programme conjoint annoncé la semaine précédente avec le président américain Donald Trump. Ce dispositif vise à mettre à disposition des forces ukrainiennes des équipements américains supplémentaires, grâce aux investissements des alliés européens et canadiens.

L’OTAN précise que cette nouvelle initiative « a déjà suscité l’intérêt de nombreux alliés souhaitant y contribuer » et qu’elle « complète plusieurs autres dispositifs par lesquels les alliés apportent leur soutien à l’Ukraine ». Elle sera coordonnée par l’Alliance atlantique, s’appuyant sur l’infrastructure existante, notamment le commandement NSATU (NATO Security Assistance and Training for Ukraine) basé à Wiesbaden, en Allemagne, qui joue déjà un rôle central dans la coordination logistique et la livraison d’aide.

Décrite comme ouverte et évolutive, cette initiative a pour objectif de faciliter un accès plus rapide à l’équipement et à la technologie américaine demandés par l’Ukraine. Le Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (UDCG) continuera parallèlement ses activités en tant que forum multilatéral plus large.

Selon l’OTAN, ce nouveau mécanisme s’inscrit dans le cadre des trois priorités définies lors du récent sommet de l’Alliance tenu à La Haye : accroître les investissements dans la défense, développer la production industrielle militaire et soutenir l’Ukraine.

« L’objectif de toute l’aide sécuritaire fournie à l’Ukraine par les alliés est de mettre fin rapidement au conflit en faveur d’une paix juste et durable », a souligné l’OTAN.