L’OTAN a récemment mené son plus grand exercice assisté par ordinateur de l’année, Steadfast Duel 2025, visant à renforcer la préparation opérationnelle et la coordination dans un scénario de défense collective.
Organisé du 22 au 29 octobre sous la direction du Centre de Guerre Conjointe (JWC) à Stavanger, en Norvège, et supervisé par le Quartier Général Suprême des Puissances Alliées en Europe (SHAPE), cet exercice a marqué la première collaboration conjointe des trois commandements interarmées de l’Alliance : Brunssum, Naples et Norfolk, opérant sous une seule et même structure coordonnée.
Le commandement aérien allié (AIRCOM) s’est joint aux autres composantes théâtrales pour tester la capacité de l’OTAN à commander et contrôler des opérations à grande échelle et multi-domaines.
Au cours de l’exercice, les Centres d’Opérations Aériennes d’AIRCOM situés à Torrejón (Espagne), Uedem (Allemagne) et Bodø (Norvège) ont simulé l’élaboration d’ordres de mission aérienne (Air Tasking Orders) pour guider des missions dans un environnement dynamique et multi-domaines. Ces manœuvres visaient à garantir que les forces aériennes alliées puissent planifier et mener des opérations intégrant les composantes aériennes, terrestres, maritimes, cyber et spatiales.
L’événement a également renforcé la coordination entre AIRCOM, le Centre des Opérations Spatiales de l’OTAN et les commandements terrestres, consolidant ainsi la posture de dissuasion intégrée de l’Alliance.
Le général de division Ruprecht von Butler, commandant du Centre de Guerre Conjointe, a souligné que cet exercice reflète la volonté de l’OTAN de s’adapter à un environnement de menace toujours plus complexe.
« Notre environnement sécuritaire de plus en plus complexe exige que nous proposions des exercices à la fois plus réalistes et audacieux pour l’Alliance, » a-t-il déclaré. « Avec l’ampleur et l’envergure gérées lors de Steadfast Duel 2025, c’est exactement ce que nous faisons. »