Les Forces armées ukrainiennes ont récemment diffusé une vidéo montrant l’utilisation opérationnelle d’un nouveau système de défense aérienne acquis auprès du Royaume-Uni. Ce système exploite la puissance des missiles air-air à courte portée AIM-132 ASRAAM, guidés par infrarouge, pour contrer efficacement les menaces aériennes, notamment les missiles anti-aériens.
La vidéo illustre le fonctionnement de lanceurs de missiles à double tube montés sur un véhicule militaire britannique Supacat HMT à configuration 6×6. Les missiles ASRAAM sont tirés en série rapide pour neutraliser les munitions Geran-2 avec efficacité.
Le lanceur
Le Royaume-Uni a fourni à l’Ukraine plusieurs lanceurs issus d’un système de défense aérienne anti-aérien modifié et rapidement déployé, mettant en avant le missile AIM-132 ASRAAM à courte portée.
Ce missile bénéficie de capacités avancées telles que le tir au-delà de la ligne de vue, avec un guidage post-lancement. Après le tir, la localisation de la cible est transmise par radio au missile, optimisant ainsi sa précision.
L’analyse d’images du lanceur montre la présence d’une station de détection électro-optique installée à l’arrière de la cabine, probablement montée sur un mât rétractable. Pour la détection des cibles aériennes à plus grande distance, un radar externe semble être utilisé.
À propos du AIM-132 ASRAAM
Développé par MBDA UK, la division britannique du groupe européen MBDA, le missile Advanced Short Range Air-to-Air Missile (ASRAAM), également désigné AIM-132, a été adopté par la Royal Air Force en 1998.
Ce missile a également été intégré aux forces aériennes de plusieurs pays, dont l’Australie, l’Inde, le Qatar et Oman. Les États-Unis ont montré un intérêt initial pour ce système, lui attribuant la désignation AIM-132, mais ont finalement préféré opter en 1996 pour une version modifiée du missile Sidewinder AIM-9X.
L’ASRAAM pèse 88 kg, sa charge militaire fait 10 kg. Il mesure 2,9 m de long, son diamètre est de 166 mm et son envergure arrière atteint 455 mm. Sa portée officielle en tir air-air dépasse 25 km (plus de 15 miles). Des sources non officielles évoquent cependant une portée pouvant atteindre 50 km. Si cela se confirme, la portée effective du missile lancé depuis un système sol-air se situerait alors entre 15 et 20 km.
L’Australie libère un stock de missiles
Le retrait des chasseurs F/A-18A/B Hornet a permis à l’armée de l’air australienne de disposer d’un important stock de missiles ASRAAM.
Étant donné que les appareils actuels de la Royal Australian Air Force (RAAF), tels que le F/A-18F, l’EA-18G et le F-35A, utilisent principalement des missiles AIM-9X, il est probable qu’une partie des ASRAAM australiens ait été redirigée vers l’Ukraine. À noter qu’un contrat passé en 1998 a permis à l’Australie de se procurer environ 400 unités de ce missile.