Le gouvernement ukrainien va bientôt confisquer plus de 800 biens appartenant à l’État agresseur, la Russie, et à ses résidents, dont sept avions à réaction russes MiG-25 non opérationnels, rapporte le service de presse du ministère ukrainien de l’économie.
Un décret présidentiel visant à appliquer une décision du Conseil national de sécurité et de défense permettra la confiscation de plus de 800 unités de biens mobiliers, dont environ 500 wagons de transport, plates-formes, camions-citernes et bien plus encore, un ravitailleur, plus de 300 véhicules de transport de marchandises et de passagers, des camions-citernes, du matériel de construction et des moteurs d’avion.
Les sept chasseurs MiG-25 seront saisis et utilisés comme pièces détachées pour les avions de combat ukrainiens, a indiqué le ministère.
La première vice-première ministre et ministre de l’économie, Yulia Svyrydenko, a déclaré qu’un travail important avait été effectué pour vérifier les biens appartenant à la Russie sur le territoire ukrainien et valider les données. « L’Ukraine doit avoir une position juridique irréprochable au cas où l’agresseur ferait appel aux instances judiciaires internationales », a-t-elle noté.
Mme Svyrydenko a ajouté que les biens mobiliers – voitures, camions, équipements spéciaux – contribueront à l’économie ukrainienne ou renforceront les capacités de défense de l’État sur la ligne de front.
En vertu de la loi « sur les principes de base de la saisie forcée en Ukraine d’objets appartenant à la Fédération de Russie et à ses résidents », la confiscation est effectuée sans compensation ni remboursement, a expliqué le ministère.
Toutefois, l’annonce ne précise pas le nombre d’unités d’équipement de construction ou de moteurs d’avion soumis à la saisie.
Plus curieusement, on ne sait pas d’où viennent les sept chasseurs russes MiG-25 ni quels composants spécifiques pourraient être récupérés et utilisés dans les avions ukrainiens.
Le MiG-25 a été retiré du service par l’Ukraine et la Russie à la fin des années 1990. Il est possible qu’il s’agisse de sept MiG-25 ayant subi des réparations dans une entreprise de défense ukrainienne dans les années 1990, mais qui n’ont jamais été réclamés par le ministère russe de la défense, qui n’a pas payé pour les travaux.
En 2019, ces appareils seraient restés chez l’entreprise ukrainienne. Mais il ne s’agit que de spéculations et les circonstances réelles ne sont pas claires. Toutefois, des questions subsistent quant aux types d’avions de combat qui pourraient utiliser des pièces détachées du MiG-25, étant donné que les deux pays ont rejeté et mis hors service ce modèle d’avion il y a plus de 25 ans.