Article de 329 mots ⏱️ 2 min de lecture

Rheinmetall a annoncé le 29 janvier 2026 le déploiement réussi de son drone de reconnaissance Luna NG dans le cadre d’une démonstration d’un réseau de reconnaissance et d’opérations intégrant uniquement des systèmes sans pilote.

Cette démonstration, qui s’est déroulée récemment au Centre d’entraînement au combat de l’armée allemande (Bundeswehr) en Saxe-Anhalt, a permis d’intégrer avec succès le drone Luna au système de gestion commandement & contrôle des systèmes sans pilote de la Bundeswehr (Command & Control Unmanned Management System – C2-UMS Bw). Ce dispositif lui a permis d’opérer au sein de réseaux de reconnaissance et d’action en synergie avec d’autres drones ou munitions à effet frappant autonomes.

Le test au Centre d’entraînement a été marqué par un haut degré de digitalisation et de mise en réseau, démontrant que l’interconnexion des réseaux de reconnaissance et d’opérations réduit considérablement le temps nécessaire pour détecter, localiser et neutraliser une cible. Durant l’exercice, le Luna NG a géré avec fiabilité des missions de courte durée, illustrant ce que Rheinmetall qualifie de ses « capacités de reconnaissance exceptionnelles ». Il a transmis en temps réel des données issues de ses capteurs, offrant aux unités au sol une image complète de la situation tactique.

Le Luna NG, connu dans la Bundeswehr sous le nom de Système Sans Pilote Hautement Efficace pour la Reconnaissance Moyenne Portée (HUSAR), possède une autonomie de plus de 12 heures de vol et peut évoluer à une altitude maximale de 5 000 mètres.

Présentation du Luna NG lors de la démonstration : le lancement du drone de reconnaissance Luna NG, récemment intégré par Rheinmetall dans une démonstration exclusivement composée de systèmes sans pilote visant à accélérer le cycle capteur-tireur.