Article de 269 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le U.S. Marine Corps a conclu un contrat-cadre avec la filiale américaine du groupe israélien Elbit Systems pour la fabrication et la livraison de lunettes de vision nocturne du type Squad Binocular Night Vision Goggle (SBNVG), ainsi que pour des pièces détachées et des services associés, le tout d’un montant pouvant atteindre 500 millions de dollars. Un premier appel d’offres, d’une valeur de 127 millions de dollars, a été lancé immédiatement, selon un communiqué d’Elbit en date du 29 novembre 2023.

Les travaux liés à cette convention cadre seront réalisés à Roanoke, en Virginie, et doivent s’achever d’ici 2028, précise Elbit.

Il s’agit de la seconde convention-cadre entre le Marine Corps et Elbit Systems à ce jour. En septembre 2019, un premier contrat d’une valeur totale de 249 millions de dollars avait déjà été attribué, à l’époque, à la division vision nocturne de Harris. Ce contrat prévoyait la possibilité de livrer jusqu’à 14 000 systèmes d’ici 2024. Lors de l’acquisition de cette division de Harris par Elbit Systems USA en 2019, cet accord a été transféré à Elbit.

La lunette de vision nocturne sélectionnée a été choisie par le Marine Corps dans le cadre du programme Squad Binocular Night Vision Goggle (SBNVG). Elbit Systems USA agit en tant qu’entrepreneur principal, assemblant les appareils finaux et fournissant notamment les tubes intensificateurs d’image à phosphore blanc de 18 mm. Le sous-traitant principal est l’entreprise grecque Theon Sensors, qui fournit une partie préassemblée du boîtier ainsi que la majeure partie des accessoires du kit.

Waldemar Geiger