Un mémo qui circulait sur les réseaux sociaux et qui présentait un nouveau test physique « hardcore » pour la politique de condition physique de l’US Air Force n’est pas authentique, a déclaré lundi la porte-parole de l’US Air Force, Ann Stefanek.
Ce mémo non daté a été posté durant le week-end sur des pages non officielles de Reddit et Facebook. Il affirmait que les aviateurs obtenant un score de 90 points ou plus au nouveau test de condition physique ne devraient le passer qu’une fois par an et pourraient également être dispensés de courir les 2 miles. Il mentionnait en outre les détails d’un nouveau « Combat Readiness Test » (test de préparation au combat).
Cependant, Ann Stefanek a précisé que ce document ne provenait pas de l’US Air Force et n’avait aucun caractère officiel.
Un test de condition physique « combat » inspiré par une directive du secrétaire à la Défense
Le test de préparation au combat décrit dans le mémo semblait être un test fonctionnel centré sur la forme physique opérationnelle. Ce test répondrait à une exigence fixée par le secrétaire à la Défense Pete Hegseth lors d’une allocution aux officiers généraux à Quantico, en Virginie, le 30 septembre. Lors de ce discours, Hegseth avait annoncé – et détaillé dans un mémo de suivi – un système de condition physique à plusieurs niveaux applicable à l’ensemble des forces armées.
Les militaires engagés dans les unités de combat – notamment les pararescuemen et les spécialistes du contrôle au sol dans l’US Air Force, ainsi que les fantassins au sein de l’US Army et des Marines – devraient passer annuellement un test de terrain spécifique au combat. Les autres militaires d’active seraient soumis à un test de condition physique traditionnel – comprenant course et exercices au poids du corps – ainsi qu’à un nouveau test de préparation au combat, réalisé en tenue complète de combat et composé d’épreuves de type « functional fitness » comme le levage de charges et le transport de binômes.
Selon le mémo, chaque armée concevrait ses propres tests de préparation et ses tests traditionnels, avec la possibilité d’opter pour un test physique classique à la place du test axé sur le combat.
« Ces tests vous sembleront familiers, » avait déclaré Hegseth à Quantico. « Ils ressembleront à l’Army Expert Physical Fitness Assessment ou au Marine Corps Combat Fitness Test. »
Le test de préparation au combat décrit dans le mémo nécessiterait que les aviateurs soulèvent à plusieurs reprises une kettlebell de 40 livres (environ 18 kg), déplacent un mannequin pesant jusqu’à 180 livres (82 kg) sur une distance de 50 pieds (15 mètres), réalisent des tractions, et transportent deux bidons d’armes de 30 livres (environ 14 kg) sur 50 pieds avant de les poser sur une plateforme de 4 pieds (1,2 mètre).
Pour les unités de combat, le mémo indique également que le Pentagone étudie la « faisabilité » d’un test de terrain commun au combat, standardisé pour tous les rôles de combat au sein des forces armées.
Les autorités confirment que le mémo n’est pas authentique
Ann Stefanek a indiqué que la dernière mise à jour officielle du programme de condition physique de l’US Air Force date du 24 septembre, avec des modifications portées au test physique (PT test).
Cette annonce confirmera notamment que les aviateurs devront courir 2 miles (3,2 km) dans le cadre du nouveau test physique, contre 1,5 mile (2,4 km) pour l’actuel test. De plus, ils seront contraints de passer ce test deux fois par an.
Les aviateurs pourront choisir une alternative pour la partie cardio-respiratoire du test, mais devront tout de même courir 2 miles au moins une fois par an.
L’US Air Force suspendra tous les tests physiques à partir du 1er janvier, afin de préparer la transition vers ce nouveau test qui entrera en vigueur le 1er mars. Les commandants pourront désormais ordonner à leurs unités d’effectuer des sessions de test groupées durant les cycles annuels qui vont de septembre à mars, puis de mars à septembre.
Aucune information précise sur l’origine du mémo contesté n’était disponible lundi. Le document semblait signé par Gwendolyn DeFilippi, adjointe principale à l’assistance secrétaire de l’Air Force pour le personnel et les affaires de réserve. L’en-tête et la signature, ainsi qu’une grande partie du formatage du document, correspondaient à d’autres mémos émis et signés par DeFilippi, excepté que ce document n’était pas daté.
Un utilisateur de Reddit a expliqué avoir partagé ce document de DeFilippi sur la page non officielle de l’US Air Force sur Reddit après l’avoir vu sur Facebook. Il a supprimé son post après avoir été informé par l’US Air Force que le mémo n’était pas authentique.