Article de 665 mots ⏱️ 4 min de lecture

L’US Air Force prévoit d’intégrer des terrains d’aviation simulés dans sa formation militaire de base afin de permettre aux recrues d’acquérir une expérience concrète dans l’exploitation et la défense des aérodromes. Cette nouveauté s’inscrit dans une révision plus large de la formation initiale qui doit débuter au printemps.

Selon le général de brigade Wolfe Davidson, commandant de la 2e Air Force, ces champs d’entraînement seront opérationnels dès cette année. « Pour la première fois dans la formation militaire de base (BMT), l’environnement d’entraînement va simuler les capacités opérationnelles de l’US Air Force », a-t-il expliqué. « Les terrains d’aviation simulés offrent un contexte de mission immédiat et réaliste qui permet aux stagiaires de comprendre le « pourquoi » de leur formation. Cela leur montre comment la discipline et le travail d’équipe appris sur le terrain de manœuvres se traduisent directement par la capacité à générer de la puissance aérienne. »

Ces infrastructures d’entraînement, baptisées Initial Air Base Training Range, seront implantées à la base aérienne de Lackland au Texas. Elles comprendront des chasseurs F-16 ainsi que des transports C-130, pour reproduire un environnement opérationnel réel, a précisé le général Davidson.

Les terrains d’aviation simulés seront également intégrés à l’exercice PACER FORGE, événement final de la formation de base qui met les recrues en situation de combat dans un environnement simulé de déploiement. Cet exercice se déroulera sur l’annexe Chapman Training à Lackland.

« L’ajout des pistes d’aviation à cet exercice va créer un environnement complexe et immersif d’aérodrome expéditionnaire », a-t-il ajouté.

Rebaptisée « BMT 3.0 », cette mise à jour de la formation intègre des stations d’entraînement en containers qui enseignent diverses tâches liées aux aérodromes, telles que l’armement des chasseurs, le chargement du fret, le ravitaillement, le guidage des avions, l’évaluation et la réparation des pistes après une attaque, ou encore la gestion des évacuations de blessés.

Le terrain simulé permanent devrait être accessible dès avril, avec 16 stations d’entraînement opérationnelles à l’automne. La construction du premier terrain expéditionnaire sera finalisée en octobre, et un second sera construit en octobre 2027, a indiqué le général.

Les stagiaires seront formés à défendre ces deux types de terrains contre des attaques ennemies. « L’entraînement en conditions « simulées contestées » est une composante centrale du nouveau modèle. Lors de l’exercice final PACER FORGE, les stagiaires devront défendre leur base avancée et mettre en œuvre leurs compétences en équipe face à diverses menaces et attaques simulées. »

Ces modifications interviennent quelques mois seulement après l’annonce, en septembre dernier, d’une réorganisation de la formation militaire de base visant à renforcer l’exercice physique et le travail en petites équipes.

Pour le général Davidson, la mise à jour de l’an dernier représentait « une étape initiale ». L’introduction de terrains d’aviation simulés dans la formation doit désormais offrir aux recrues une compréhension plus approfondie des exigences liées à la défense, à l’exploitation, à la génération et au maintien de la puissance aérienne.

Le commandant a souligné que l’objectif principal est de développer et d’évaluer des compétences fondamentales telles que la persévérance, la responsabilité, la résilience et le travail d’équipe. « Les scénarios ne sont pas conçus pour que les stagiaires maîtrisent des tâches techniques spécifiques, mais pour mettre à l’épreuve leurs capacités de résolution de problèmes et de communication dans des situations de stress contrôlé. Collectivement, cela aboutira à une compréhension élémentaire des opérations d’aérodrome. »