L’US Air Force revoit ses standards d’uniforme en introduisant de nouvelles règles concernant les bottes et le maquillage, notamment l’interdiction des extensions de cils et l’obligation pour tous les officiers de disposer d’uniformes de combat opérationnels.
Parmi les quatre mises à jour annoncées récemment, l’une des plus marquantes concerne la hauteur obligatoire des bottes de combat, tandis que les extensions de cils sont désormais interdites, sauf exceptions médicales. Par ailleurs, tous les officiers doivent désormais posséder au moins un uniforme en motif camouflage opérationnel (OCP), même ceux qui ne le portent que rarement.
Fin des bottes courtes
La modification la plus importante établit une hauteur obligatoire pour toutes les bottes de combat comprises entre 20 et 30 centimètres, mesurée du talon à l’arrière de la botte. La semelle ne doit pas dépasser 5 centimètres d’épaisseur. Cette règle exclut donc de nombreuses bottes actuellement commercialisées, notamment les modèles de randonnée ou de course au style “sneaker” qui se fondent dans les couleurs militaires mais mesurent moins de 20 centimètres.
Exemple : les bottes de style combat bas comme les GoRuck MACV-2 Mid-top, hautes de 16 centimètres environ, ne seront plus autorisées.
Extensions de cils et OCP
Les extensions de cils, qui avaient été autorisées depuis quatre ans, sont désormais interdites, à l’exception de motifs médicaux validés.
Concernant les Uniformes en motif camouflage opérationnel (OCP), tous les officiers doivent désormais en posséder au moins un complet, même ceux qui n’en font qu’un usage occasionnel, tels que les pilotes qui portent habituellement des combinaisons de vol.
Les nouvelles règles autorisent également de rouler légèrement les manches des OCP, jusqu’à deux fois, pour s’adapter aux conditions chaudes ou faciliter le travail, tout en continuant à considérer les manches comme “placées vers le bas”.
Le Chief Master Sergeant de l’Air Force, David A. Flosi, a précisé que l’interdiction des extensions de cils entrera en vigueur sous 30 jours, tandis que les normes sur les bottes et les uniformes seront appliquées dans les 90 jours suivant l’annonce.
“Cette mise à jour repose sur les retours de nos sous-officiers supérieurs et des revues des standards et de la préparation à travers toute la force”, a-t-il expliqué.
Il s’agit de la deuxième série de modifications apportées cette année aux règles relatives à l’apparence et à l’uniforme. En février dernier, l’US Air Force avait notamment supprimé les écussons indiquant la spécialité, restreint les couleurs autorisées pour le vernis à ongles, durci les règles concernant la coiffure et le rasage masculins, et réintroduit la définition de la “gig line” — l’alignement vertical entre la braguette, la ceinture et le bord de la chemise — jusqu’alors absente des règlements.