L’armée spatiale américaine a réussi à envoyer rapidement un nouveau satellite dans l’espace jeudi soir, prouvant ainsi sa capacité à s’adapter rapidement en cas d’urgence. De nombreuses personnes du sud de la Californie se sont interrogées sur ce qui se passait dans le ciel.
Alors que la fusée décollait du comté de Santa Barbara, les habitants de Los Angeles et de San Diego ont signalé avoir vu une « lumière étrange » lorsque l’engin spatial a pénétré dans l’atmosphère, suivi d’un gros nuage de fumée. La traînée de la fusée était visible dans une grande partie de la Californie du Sud, et certains marines l’ont aperçue depuis la base du corps des marines de Camp Pendleton, près de San Diego, à plus de 200 miles du site de lancement.
Mais non, il ne s’agissait pas d’extraterrestres dans un objet volant non identifié. Il s’agissait simplement de la Space Force.
La Space Force a envoyé la fusée dans l’espace dans le cadre de sa mission Victus Nox. Cette mission était un test de ses capacités « Tactically Responsive Space » ou TacRS, essentiellement pour voir à quelle vitesse le service peut envoyer un satellite en orbite si le besoin s’en fait sentir. Cette mission a non seulement été un succès, mais le lancement a établi un nouveau record : la fusée a décollé 27 heures seulement après en avoir reçu l’ordre.
« Le succès de VICTU[S] NOX marque un changement de culture dans la capacité de notre nation à dissuader l’agression adverse et, le cas échéant, à répondre avec la rapidité opérationnelle nécessaire pour fournir des capacités décisives à nos combattants », a déclaré le lieutenant-général Michael Guetlein, commandant du Space Systems Command, dans un communiqué. « Cet exercice fait partie d’une démonstration de bout en bout de la réactivité tactique de l’espace, qui prouve que la force spatiale américaine peut intégrer rapidement des capacités et répondre à une agression lorsqu’elle est appelée à le faire dans des délais tactiquement pertinents.
La mission a utilisé une fusée Alpha de Firefly Aerospace, transportant un satellite fabriqué par Millennium Space Systems. La fusée a décollé de la base spatiale de Vandenberg. La mission Victus Nox, comme d’autres tests antérieurs visant à déterminer la rapidité de lancement des fusées, a été supervisée par le commandement des systèmes spatiaux de l’armée de l’air.
En août, Firefly Aerospace et Millennium Space Systems ont été mis en « état d’alerte », c’est-à-dire qu’ils ont été priés de se tenir prêts à transporter toutes les pièces nécessaires à Vandenberg pour être prêts à lancer la fusée. Les paramètres indiquaient qu’ils auraient 60 heures pour le faire une fois l’alerte donnée ; la fusée a été prête au lancement en 58 heures.
Au début de l’année, en avril, les fusées de SpaceX ont transporté plusieurs satellites de la Space Force en orbite, dans le cadre des efforts déployés par le service pour mettre en place un réseau de satellites de communication et de suivi dans l’espace.