General Dynamics Land Systems (GDLS) intègre actuellement la munition loitering de la famille Switchblade au char de combat M1A2 SEPv3 Abrams. Cette intégration repose sur le système Precision Effects & Reconnaissance, Canister-Housed (PERCH), un conteneur déployable fixé sur la tourelle du char. Outre l’Abrams, ce dispositif pourrait également être adapté au véhicule blindé 8×8 Stryker ainsi qu’à d’autres plateformes potentielles.
Ce conteneur peut accueillir trois drones kamikazes Switchblade 300 ainsi qu’un drone de la version plus grande, Switchblade 600. La munition Switchblade, lancée par tube, est dotée d’ailes tandem déployables et a été adoptée par les forces américaines en 2011. La version 300 Block 20 a vu ses dimensions passer de 495 à 611 millimètres de long et son poids de 2,5 à 3,6 kilogrammes, augmentant ainsi son temps de vol de dix à vingt minutes. La portée contrôlable a également dépassé les dix kilomètres initiaux.
PERCH offre à l’Abrams des capacités accrues de reconnaissance et de combat
La commande, intégrée dans la dernière version à l’intérieur du tube de lancement de 76 millimètres de diamètre, permet au missile de voler de manière autonome lors de la phase finale d’attaque. Il est équipé d’une caméra orientable opérant en spectre optique et infrarouge, pouvant transmettre les données GPS via un lien numérique sécurisé. Son ogive équivaut à une grenade de lanceur de 40 mm à effet dirigé vers l’avant, idéale pour des frappes précises contre des objectifs d’infanterie. Un lanceur multi-chargeur modulable, allant de deux à six tubes, est également disponible.
Le Switchblade 600 est conçu pour attaquer des cibles lourdes telles que les véhicules blindés. Il embarque l’ogive du missile antichar Javelin. Cette version est nettement plus imposante avec 1 300 millimètres de longueur, 150 millimètres de diamètre et un poids de 22,7 kilogrammes. Son autonomie atteint 40 kilomètres ou 40 minutes de vol, grâce à des antennes adaptées. Un lien de données optionnel permet même d’étendre son emploi au-delà de 90 kilomètres. Les deux versions ont déjà été livrées à l’Ukraine au début de l’offensive russe.
PERCH, développé conjointement par GDLS et le fabricant des Switchblade AeroVironment, a été présenté pour la première fois en octobre 2025. Sur l’Abrams, il est fixé aux points d’ancrage existants et commandé par tablette, bien que l’objectif final soit une utilisation intégrée via le système informatique du char. Ce système offre à l’équipage une capacité de reconnaissance autonome au-delà de la ligne de vue directe, avec la possibilité d’engager immédiatement les menaces détectées.
Stefan Axel Boes