Un réserviste de la Marine américaine a plaidé coupable cette semaine pour avoir corrompu un fonctionnaire afin d’obtenir des cartes d’identification militaire contrefaites pour des personnes non autorisées.
Raymond Zumba, 27 ans, a reconnu sa culpabilité le mercredi 2 juillet, a annoncé le ministère de la Justice. Cette procédure intervient cinq mois après son arrestation alors qu’il tentait de payer 3 500 dollars pour deux cartes d’identification militaires « authentiques mais non autorisées » à la Naval Air Station de Jacksonville, au bénéfice de deux individus liés à la Chine.
Selon la plainte pénale déposée à son encontre, le réserviste de la Marine a essayé d’utiliser un contact avec lequel il avait servi pendant son temps de service actif pour obtenir des cartes d’identification militaire (Common Access Cards, CAC) pour deux personnes, leur permettant ainsi d’accéder aux bases militaires.
Raymond Zumba a servi auparavant à bord du destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke, l’USS Carney, et a effectué un déploiement. Des photos publiées par le Defense Visual Information Distribution Service (DVIDS) le montrent à bord de l’USS Carney en mer entre 2018 et 2020.
Selon les documents judiciaires, le plan s’est matérialisé en novembre 2024, lorsque Zumba a contacté un ancien camarade d’armes du USS Carney. Ils se sont rencontrés dans un bar à Jacksonville, en Floride, où Zumba a expliqué être marié à une ressortissante chinoise. Il a demandé si son ami accepterait d’héberger d’autres citoyens chinois en échange d’une rémunération. Zumba s’est ensuite rendu à Hong Kong, puis est revenu en décembre. En janvier 2025, il a proposé à son ancien camarade d’impliquer l’épouse de ce dernier, employée au bureau de délivrance des cartes CAC à la Naval Air Station Jacksonville, pour obtenir en fraude ces cartes. L’épouse a rapidement alerté les autorités navales. Zumba aurait proposé 1 500 dollars par carte, une conversation enregistrée par un tiers destinée aux agents fédéraux. Lors d’un appel ultérieur, il a précisé que ces cartes étaient destinées aux parents de sa femme, ressortissants chinois. Au cours des échanges, Zumba a réitéré que « l’argent était disponible ».
L’enquête a été menée conjointement par le Naval Criminal Investigative Service (NCIS) et le Homeland Security Investigations (HSI).
Au fil des discussions, la demande a évolué vers l’obtention de deux cartes d’identification uniformisées militaires. Zumba et deux complices ont voyagé depuis New York jusqu’à la base navale de Jacksonville. Le 13 février, ils ont organisé une rencontre sur la base pour scanner des empreintes digitales et prendre des photos nécessaires à la fabrication des cartes. Les documents judiciaires indiquent que la commande portait sur une carte d’identification dépendant « active » et une autre non active, pour un total de 3 500 dollars. Les acheteurs ont été décrits par le NCIS et le HSI comme un citoyen américain naturalisé d’origine chinoise et un ressortissant chinois en situation irrégulière sur le territoire américain.
Le jour suivant, Zumba a rencontré son ancien camarade pour déjeuner et lui remettre l’argent. Il a immédiatement été arrêté par les autorités.
« Raymond Zumba doit être tenu responsable d’avoir sciemment compromis la sécurité de nos combattants et des infrastructures militaires critiques pour un gain personnel », a déclaré Norman Dominesey, agent spécial à la tête du NCIS dans le sud-est des États-Unis.
Le marin encourt jusqu’à 15 ans de prison selon les chefs d’accusation retenus. Aucune date d’audience pour la sentence n’a encore été fixée, a précisé le ministère de la Justice.